le 19/03/2012 à 11h00

Le PSG inspire Lyon et Lille, la Ligue 1 bientôt à la sauce émirati ?

J.-M. Aulas est à la recherche de nouveaux partenaires
Après le Paris SG, deux autres clubs français pourraient s'ouvrir prochainement aux investisseurs du Golfe. Le président de l'OL Jean-Michel Aulas est parti à Dubaï pour rencontrer des investisseurs potentiels, mais il pourrait être doublé par Lille…

Depuis que Qatar Sport Investment a repris en mains la destinée du Paris Saint-Germain l'été dernier, le club de la capitale a été propulsé en tête de la Ligue 1 avec des moyens financiers considérables, ce qui lui permet de briller sur le marché des transferts et d'envisager s'installer à moyen terme parmi le gotha européen. Un virage radical qui donne des idées à d'autres écuries du championnat de France.

Aulas prospecte aux Emirats Arabes Unis

Pour pouvoir rivaliser avec ce PSG new-look, ses concurrents ont-ils d'autres choix que de suivre la même voie en ouvrant leur capital à de riches investisseurs qui ne lésinent pas sur la dépense ? Dans cette optique, Jean-Michel Aulas est parti à Dubaï (Emirats Arabes Unis) où il restera jusqu'à mardi, pour y rencontrer des dirigeants politiques et économiques, indique le journal L'Equipe.

Le président de l'Olympique Lyonnais est à la recherche de nouveaux investisseurs, soit pour entrer dans le capital en leur cédant une partie des parts du club, soit pour participer au naming du futur stade des Lumières. Toutefois, Aulas n'a toutefois pas l'intention de se désengager de l'OL, ce qui pourrait freiner les ardeurs de ses interlocuteurs.

Lille aurait un temps d'avance et de meilleurs arguments

Ainsi, Lyon pourrait être doublé par Lille, comme nous vous l'indiquions samedi. Selon le 10 Sport, les Emirats Arabes Unis s'intéresseraient de près au champion de France, à tel point que le club nordiste pourrait être racheté au cours des prochains mois, les discussions étant déjà bien avancées.

Le président Michel Seydoux, actionnaire majoritaire des Dogues, aurait fait savoir à son entourage qu'il envisageait de vendre ses parts. Les investisseurs des EAU seraient confrontés pour le moment à un dossier très complexe côté lyonnais (projet délicat du nouveau stade, volonté de JMA de ne pas passer complètement la main...) et pourraient donc opter pour le LOSC plutôt que pour l'OL…

Que pensez-vous de l'hypothèse de l'arrivée d'investisseurs des Emirats dans les capitaux de Lille et Lyon ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 19/03/2012 à 11h00
Ça a fait le BUZZ actuellement