le 20/03/2012 à 13h22

Liga : le Barça peut-il le faire ?

Guardiola peut-il encore priver Mourinho d'un sacre en Liga ?
Le FC Barcelone a profité du match nul du Real Madrid dimanche contre Malaga pour revenir à 8 longueurs de son grand rival. Alors qu'il reste 11 journées de Liga à disputer, le Barça peut-il encore rattraper son retard ?

La presse espagnole ne parle que de ça depuis le week-end dernier. Et si le Barça parvenait à remonter un nombre de points quasiment historique pour finalement aller chercher le titre de champion d'Espagne ?

Alors que l'entraîneur des Blaugrana Josep Guardiola semble avoir tiré un trait définitif sur le championnat, les statistiques peuvent redonner un peu d'espoir aux supporters du club catalan : les Madrilènes ont souvent du mal à terminer leurs championnats et perdent en moyenne beaucoup de points dans les dernières journées…

Guardiola et le pessimisme catalan

L'entraîneur barcelonais avait déclaré la semaine dernière ne plus croire au titre en Liga. Malgré l'écart qui s'est réduit ce week-end, le technicien catalan n'a pas retrouvé son optimisme.

«Mathématiquement, c'est encore possible mais je pense toujours la même chose : nous ne gagnerons pas cette Liga. J'insiste, c'est impossible. Le Real ne perdra pas autant de points. Et puis, ce sera terriblement difficile de remporter les 11 derniers matchs», a expliqué Guardiola en conférence de presse, avant d'ajouter : «Mais bon, je suis Catalan et vous savez que nous sommes des pessimistes par nature.»

Reste à savoir si l'homme fort du Barça a réellement perdu tout espoir ou s'il tente simplement par ce type de déclarations d'enlever la pression des épaules de ses joueurs pour la mettre sur celles des rivaux madrilènes.

Le Real a l'habitude de finir mal...

Les Merengue ont souvent du mal dans la dernière ligne droite de la saison. Le quotidien As révèle en effet ce mardi dans ses colonnes que sur les 16 dernières saisons, le Real a perdu 12 fois plus de 8 points lors des 11 dernières journées. 8 points, c'est aussi exactement ce que le Real de José Mourinho avait perdu la saison passée sur les 11 dernières journées…

Cependant, comme l'a souligné Guardiola, cette remontée ne sera possible que si le Barça réalise de son côté le parcours parfait. Avec les matchs qui s'enchaînent tous les 3 ou 4 jours, la pression de la Ligue des Champions, les blessures et les aléas du football, un faux-pas est si vite arrivé. Après tout, si Santiago Cazorla n'avait pas égalisé dimanche dernier pour Malaga grâce à un coup franc venu d'ailleurs à la 91e minute, le Real serait toujours considéré comme intouchable et cet article n'aurait pas lieu d'être…

Et vous, pensez-vous que le Barça puisse refaire son retard ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pablo Garcia-Fons, le 20/03/2012 à 13h22
Ça a fait le BUZZ actuellement