le 21/03/2012 à 11h27

OM : l'effectif et les joueurs pointés du doigt par les lecteurs de Maxifoot, Deschamps aussi !

Deschamps ne trouve pas la solution pour relancer l'OM
Eliminé de la Coupe de France par Quevilly (3-2 ap) mardi soir, l'Olympique de Marseille a touché le fond. Les Olympiens ont aligné une septième défaite consécutive et ne parviennent pas à relever la tête. Maxifoot invite les supporters marseillais à exprimer leur opinion sur la mauvaise passe traversée par l'OM.

Eliminé de la Coupe de France par Quevilly (3-2 ap) mardi soir, l'Olympique de Marseille a touché le fond. Les Olympiens ont aligné une septième défaite consécutive et ne parviennent pas à relever la tête. Maxifoot invite les supporters marseillais à exprimer leur opinion sur la mauvaise passe traversée par l'OM.

L'Olympique de Marseille est au plus mal. Malgré l'éclaircie aperçue lors de la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, le club phocéen reste sur une série de sept défaites consécutives, toutes compétitions confondues. La dernière en date, mardi soir face à Quevilly (3-2 ap) en quarts de finale de la Coupe de France. Maxifoot a mis ses lecteurs à contribution pour expliquer la cause de cette mauvaise série.

Pour les supporters marseillais, la situation n'est peut-être pas près de s'arranger. Pour certains comme Fab, l'OM vit actuellement «la fin d'un cycle» avec une situation comparée à celle vécue par Bordeaux. Beaucoup remettent en cause la gestion opérée par Vincent Labrune qui a souhaité faire des économies en laissant partir des joueurs comme Lucho Gonzalez, beaucoup critiqué mais visiblement regretté du côté de la Canebière.

Un effectif trop limité et des joueurs pas au niveau

Le manque de moyens mis à la disposition de Didier Deschamps serait l'une des raisons de la crise actuelle. «Deschamps est un grand coach mais il n'a pas les moyens qu'on lui avait promis. Il fait avec un effectif très limité et faible en général», explique Alexandre Donsimoni, qui est rejoint par Habib Nourou Souare : «L'OM n'a pas l'effectif pour jouer sur tous les tableaux. A force de vouloir chercher à faire des économies, nous sommes dans une situation encore plus délicate.»

Contraint de faire tourner son effectif face à Quevilly, DD avait aligné une attaque J. Ayew-Brandao-Gignac sans véritable organisateur derrière, et les Marseillais ont proposé un spectacle peu séduisant. «Les responsables sont les joueurs», estime Aurélien Nicolas. Les trois attaquants ne sont d'ailleurs pas au niveau selon de nombreux supporters, tout comme Bracigliano, Kaboré ou encore Morel. D'ailleurs, la présence du gardien remplaçant face au Bayern Munich en quarts de finale aller de la C1 en inquiète certains...

Deschamps aussi responsable

Toujours soutenu par de nombreux supporters, Deschamps n'est cependant pas épargné. «Deschamps a sa part de responsabilité», clame Eddy Porfal Lucéa qui estime que le coach olympien «a construit une équipe basée sur le physique avec zéro créativité, il ne faut donc pas s'étonner de la pauvreté du jeu marseillais.» Même son de cloche du côté d'Aurélien 'Kiki' Dorme : «Aucun joueur capable de faire jouer l'équipe, que des monstres athlétiques. Bref, une belle équipe à l'italienne comme aime Deschamps.»

Alors que Deschamps ne devrait pas disposer de beaucoup de moyens pour renforcer son effectif l'été prochain, la question de son avenir dans la cité phocéenne se pose. Si les supporters ne voient pas le coach partir avant la fin de la saison, Fab estime que l'OM peut «commencer à songer à un autre entraîneur.» Pour Aurélien 'Kiki' Dorme, le départ du technicien est nécessaire : «Il faut limiter les dégâts cette année et repartir sur de meilleures bases l'année prochaine avec du sang neuf  (et jeune) et un nouveau coach.»

Au bord de la crise de nerfs, les supporters marseillais attendent donc du changement pour la saison prochaine avec un départ possible de Deschamps, qui n'aura pas les moyens de bâtir une nouvelle équipe compétitive. Si les départs de plusieurs joueurs pas au niveau sont souhaités, celui de Margarita Louis-Dreyfus est au centre des conversations. Le rachat du club ne serait visiblement pas une mauvaise nouvelle pour les fans olympiens...

Si vous souhaitez toutefois poursuivre la discussion ou lire tous les commentaires postés, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» . Merci à tous pour votre participation !

Par Romain Rigaux, le 21/03/2012 à 11h27
Ça a fait le BUZZ actuellement