le 22/03/2012 à 13h09

Parreira revient sur l’incident avec Domenech, le sélectionneur des Bleus était au fond du trou

Domenech refuse de serrer la main de Parreira après le match
Quelle mouche avait piqué Raymond Domenech après le match perdu face à l'Afrique du Sud lors de la Coupe du monde 2010, lorsque ce dernier a refusé de serrer la main de son homologue Carlos Alberto Parreira ? L'ancien sélectionneur des Bafana Bafana raconte…

Raymond Domenech n'a pas l'élimination facile. En 2008 après avoir perdu le dernier match de poule de l'Euro face à l'Italie (2-0), sa demande en mariage passée à la postérité avait pour le moins surpris, et agacé. En 2010, après la défaite face à l'Afrique du Sud (2-1) qui avait scellé le destin des Bleus lors de la Coupe du monde, le sélectionneur tricolore avait refusé de serrer la main de son homologue Carlos Alberto Parreira.

La main d'Henry à l'origine du refus de Domenech

L'ex-sélectionneur des Bafana Bafana est revenu sur cet incident. «Je suis arrivé dans son dos et je lui ai tapé sur l'épaule. Quand il m'a vu, il a d'abord exprimé un sentiment d'étonnement puis il a refusé de me serrer la main en prétextant que j'avais dit que son équipe ne devait pas être à la Coupe du monde... Mais, c'est ridicule» , a raconté le technicien brésilien, des propos rapportés par L'Equipe.

A l'époque, Parreira n'avait pas été le seul à penser que la qualification des Bleus avait été usurpée, suite à la fameuse main de Thierry Henry lors du barrage retour face à l'Irlande, qui avait amené le but de la qualification pour le Mondial. Sans parler de la grève des joueurs, celle que lui a refusée Domenech a été très critiquée et a un peu plus terni l'image de la France à travers le monde.

Domenech prostré dans un coin

Désormais retraité, le Brésilien assure ne pas lui en vouloir. «Je sais qu'il était vraiment abattu par tout ce qui s'est passé.» Parreira raconte que l'un de ses adjoints est ensuite allé dans le vestiaire des Bleus pour échanger un maillot et y a vu Domenech «prostré dans un coin, la tête entre les mains.» Pas rancunier, il se dit prêt à lui retendre la sienne s'il le recroise un jour…

Que pensez-vous de cette affaire ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 22/03/2012 à 13h09
Ça a fait le BUZZ actuellement