le 23/03/2012 à 13h20

Chelsea : prêt à faire une folie pour Guardiola, Abramovich est aussi séduit par Blanc

Abramovich penserait aussi à Blanc pour la saison prochaine
Chelsea recherche un nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Alors que Roberto Di Matteo ne sera pas prolongé cet été, les Blues auraient deux priorités : José Mourinho et Josep Guardiola. Derrière, si plusieurs noms sont cités, c'est celui de Laurent Blanc qui semble plaire le plus à Roman Abramovich.

Malgré sa défaite face à Manchester City (2-1) mercredi, Roberto Di Matteo a réussi à relancer Chelsea après le départ d'André Villas-Boas. Les Blues ont en effet enchaîné quatre victoires consécutives en inscrivant 12 buts au passage. Si les résultats sont plutôt convaincants, cela ne devrait toutefois pas suffire au technicien italien pour être prolongé en fin de saison.

Mourinho et Guardiola comme priorités

A la recherche d'un entraîneur visiblement plus médiatique, le club londonien multiplie les pistes depuis plusieurs semaines et deux noms se dégagent principalement de la short-list établie par les dirigeants. Alors que son avenir est incertain au Real Madrid, malgré une excellente saison, José Mourinho est régulièrement cité du côté de Chelsea pour effectuer un retour. Le flou règne actuellement pour le Special One sur la suite de son aventure madrilène.

C'est également le cas de Josep Guardiola. En fin de contrat en juin prochain, le technicien espagnol n'a toujours pas annoncé sa décision. Si la presse espagnole penche en faveur d'une prolongation, The Sun révèle que Roman Abramovitch pourrait offrir un véritable pont d'or au coach blaugrana avec une offre de contrat de 4 ans accompagné d'un salaire annuel de 12 millions d'euros ! Actuellement, le natif de Santpedor serait rémunéré à hauteur de 7,5 M€ par an.

Blanc, le mieux placé parmi les solutions de repli

Reste à savoir si cette proposition séduira Guardiola, qui ne fait pas de l'aspect financier une priorité dans sa décision. En cas d'échec sur ces deux dossiers, The Times croit savoir que les Blues songeraient également à Didier Deschamps (Marseille), Marcelo Bielsa (Athletic Bilbao) ou encore Rafael Benitez. Mais c'est Laurent Blanc qui arriverait en tête des solutions de repli, selon le média britannique. Un intérêt également évoqué par le quotidien Le Parisien.

En fin de contrat l'été prochain, le sélectionneur tricolore ne sait toujours pas s'il poursuivra l'aventure avec l'équipe de France et son agent Jean-Pierre Bernès n'écartait pas récemment un départ dans un grand club. Tout comme Guardiola, la situation du Cévenol représente donc une bonne occasion pour Chelsea, qui n'a visiblement pas envie de répéter l'erreur de l'été dernier avec une dépense de 15 millions d'euros pour arracher Villas-Boas au FC Porto, avant de le renvoyer huit mois plus tard...

Selon vous, quel entraîneur serait un bon choix pour Chelsea ? Pensez-vous que Laurent Blanc sera toujours le sélectionneur des Bleus après l'Euro 2012 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 23/03/2012 à 13h20
Ça a fait le BUZZ actuellement