le 24/03/2012 à 12h36

L1 : Leonardo déclenche la polémique en taclant le foot français, Garde et Girard répondent…

Leonardo a secoué le cocotier français, peut-être un peu trop fort...
Pourquoi les clubs français ne brillent-ils pas sur la scène européenne, au point de perdre une place à l'indice UEFA ? Leonardo n'a pas pris de gants pour répondre à la question, égratignant joueurs et entraîneurs au passage. De quoi susciter les réactions, comme celle de Rémi Garde ou René Girard…

Discret dans les médias depuis plusieurs semaines, Leonardo s'est autorisé une sortie remarquée jeudi, lors des Rencontres UCPF. Le directeur sportif parisien a notamment expliqué, d'une part qu'être en haut en championnat ou en Ligue des Champions n'est pas une question d'argent mais de culture de la gagne ce qui fait défaut en France, d'autre part que le niveau de préparation des joueurs et des entraîneurs est vraiment bas en Ligue 1.

«Faire juste des toros et tirer au but, ce n'est pas possible. (…) Si la France perd une place à l'indice UEFA, c'est que cela ne marche pas» , avait-il ajouté. Des propos corrosifs qui n'ont pas manqué de faire réagir.

Garde ironise

L'entraîneur lyonnais Rémi Garde préfère ironiser. «On dit que l'argent ne fait pas tout mais cela permet de développer un secteur médical, un secteur de recrutement, d'avoir douze terrains, une bulle chauffée en dix minutes quand les terrains sont gelés. Ça permet de mieux se préparer» , a-t-il réagi en référence aux équipements parisiens.

Garde assure ne pas être choqué par les propos de Leonardo et estime que certains entraîneurs travaillent bien et font autre chose que des toros et des tirs au but à l'entraînement. Mais «il y a beaucoup d'entraîneurs qui font des huis clos donc on ne sait pas tout» , a-t-il malicieusement ajouté…

Girard moins tendre

Pour René Girard, l'argent est une composante essentielle de la réussite et de la compétitivité. «Qu'il aille travailler avec les budgets de Lorient ou Montpellier. Que va-t-il dire ? C'est facile d'arriver, de faire le cake quand il n'y a qu'à tirer sur la manette. On n'a pas de leçon à recevoir. Si le football français ne lui plait pas, d'autres peuvent l'attendre» , a lancé l'entraîneur de Montpellier. Son équipe prouve pourtant que malgré des moyens limités, il est possible de tenir tête au PSG.

Les propos de Leonardo ont sans doute été maladroits et source à polémiques. Reste que les faits sont là : l'absence de culture de la gagne n'est pas une nouveauté ; les clubs français ont de réelles difficultés sur la scène européenne ; et Montpellier prouve qu'il est possible de prétendre aux premiers rôles en L1 sans avoir un budget gargantuesque…

Que pensez-vous des propos de Leonardo et des réactions de Garde et Girard ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 24/03/2012 à 12h36
Ça a fait le BUZZ actuellement