le 25/03/2012 à 19h34

J29 (suite) : Toulouse enfonce l'AJA, Dijon confirme face à Caen (TFC 1-0 Auxerre, Dijon 2-0 Caen)

Toulouse remonte à la 4e place en Ligue 1.
Grâce à sa victoire (1-0) ce dimanche face à l'AJ Auxerre au Stadium, Toulouse reprend la 4e de la Ligue 1 et s'affirme comme un prétendant sérieux aux places européennes. Dans l'autre match de l'après-midi, Dijon a dominé Caen (2-0) dans un duel important pour le maintien.

Les deux rencontres disputées ce dimanche dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1 ont permis de tirer de riches enseignements en haut comme en bas de tableau. Les Toulousains, vainqueurs face à Auxerre (1-0) devant leur public, ont confirmé leur forme actuelle alors que le club bourguignon reste lanterne rouge. Dijon a marqué trois précieux points en dominant Caen (2-0) à Gaston-Gérard.

Les Violets enfoncent l'AJA (Toulouse 1-0 Auxerre)

Nommé le week-end dernier à la place de Laurent Fournier, le nouvel entraîneur auxerrois Jean-Guy Wallemme espérait une réaction de ses joueurs. S'ils n'ont pas totalement démérités au Stadium, cette nouvelle défaite enfonce encore un peu plus le club vers la Ligue 2. Les joueurs d'Alain Casanova ont fait preuve de force collective, contrôlant un adversaire peu dangereux dans l'ensemble. Toulouse enchaîne ainsi une 5e victoire en six rencontres en Ligue 1 et reprend la 4e place au classement devant l'Olympique Lyonnais.

En revanche les Bourguignons subissent une deuxième défaite consécutive après celle face à Evian TG la semaine dernière. L'AJA n'a plus gagné en championnat depuis le 11 décembre dernier face à Nice (2-1) à l'occasion de la 17e journée. Un constat très inquiétant à seulement 9 matchs de la fin du championnat. Les locaux ont globalement dominé les 45 premières minutes malgré une bonne défense des visiteurs. Les joueurs d'Alain Casanova ont eu la maîtrise du ballon et ont pu ouvrir la marque par Tabanou sur une frappe de l'extérieur du pied à mi-hauteur des vingt mètres (38e, 1-0).

En seconde période, la rencontre est retombée en intensité. La chaleur a surpris les joueurs qui ont eu besoin de se désaltérer régulièrement en fin de match. Toulouse a eu tendance à reculer, laissant l'initiative à Auxerre mais les Bourguignons se sont montrés trop timides offensivement pour recoller au score. Sissoko aurait pu doubler la mise sur la fin mais son tir a terminé sa course au dessus (89e). Toulouse remonte à la 4e place avec 50 points alors que l'AJA reste lanterne rouge avec 24 points.

Et de deux pour les Dijonnais (Dijon 2-0 Caen)

Face à un concurrent direct pour le maintien, les hommes de Patrice Carteron ont été bien inspirés et ont réalisé une excellente opération au classement avec désormais quatre points d'avance sur les Normands et cinq sur l'OGC Nice, premier relégable. Bien organisés et combatifs tout au long de la rencontre, les Bourguignons ont enchaîné une deuxième victoire de rang en Ligue 1 après le succès au stade Vélodrome contre l'Olympique de Marseille lors de la précédente journée.

Les Normands enchaînent quant à eux un 5e match sans victoire (deux nuls et trois défaites). Trop faible, tant sur le plan offensif que défensif, les hommes de Franck Dumas devront sans doute se battre jusqu'au bout pour le maintien. L'entraîneur du Stade Malherbe a d'ailleurs montré quelques signes de nervosité et s'est fait expulser ce dimanche pour protestations envers l'arbitrage. Après deux premières occasions pour Sankharé (3e) et Corgnet (15e), très bons ce dimanche comme Gaël Kakuta, les Dijonnais ont pris l'avantage grâce à Kono Koné qui a dévié une reprise de Souprayen à l'angle de la surface (21e, 1-0).

Les Normands sont revenus avec de meilleures intentions au retour des vestiaires mais ni Nivet (56e), ni Nabab (62e) n'ont réussi à égaliser. Les hommes de Patrice Carteron se sont montrés plus efficaces devant le but et Sankharé a doublé la mise après un ballon repoussé par Thébaux (69e, 2-0). Les Dijonnais remontent à la 13e place avec 33 points. Le Stade Malherbe est 17e avec un petit point d'avance (29) sur la zone rouge.

Par Romain Boselli, le 25/03/2012 à 19h34
Ça a fait le BUZZ actuellement