le 26/03/2012 à 22h53

Baromètre : Lille marche sur l’eau, Deschamps n’a plus la clé…

De Melo et Hazard, en pleine forme, peuvent se congratuler.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lille marche sur l'eau, Lyon rugit de plus belle et Toulouse puissance 4 sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Deschamps n'a plus la clé, Paris bouchonne et Tonnerre sur Brest. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Lille marche sur l'eau

Si Lyon et Toulouse restent de sérieux rivaux dans la course à la 3e place, le LOSC est toujours le mieux placé à 9 journées de la fin du championnat. Après son carton dans le derby (4-0 contre Valenciennes), le champion de France en titre a confirmé en allant s'imposer 3-0 sur le terrain d'Evian Thonon Gaillard ce week-end. Avec 3 points d'avance sur Toulouse, 4 sur Lyon et 7 sur Saint-Etienne, les Lillois, en pleine bourre à l'approche du sprint final, sont bien partis pour retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine.

Lyon rugit de plus belle

Depuis son élimination de la Ligue des Champions par l'APOEL Nicosie, Lyon a incontestablement repris du poil de la bête. Le club rhodanien enchaîne les succès : Lille, Saint-Etienne et Sochaux en championnat, et le Paris Saint-Germain en Coupe de France. En finale de la Coupe de la Ligue, en demi-finale de la Coupe de France désormais, relancés dans la course au podium en championnat, les Gones, 5es à 4 points du 3e, Lille, pourraient terminer la saison sur les chapeaux de roues.

Toulouse puissance 4

Si le LOSC et l'Olympique Lyonnais sont désormais les grands favoris pour la 3e place, qualificative pour les barrages de la Ligue des Champions, il ne faut cependant pas oublier le Toulouse Football Club, qui enchaîne les succès actuellement. Sa dernière victime : l'AJ Auxerre, défaite au Stadium 1-0. Sans forcément se montrer enthousiasmants, les Violets maîtrisent néanmoins leur sujet. Ce qui les place aujourd'hui à la 4e place du classement, à trois points seulement des Lillois. Une surprise n'est pas à exclure au soir de la 38e journée.

A part ça ? Auteur d'un but et de deux passes décisives, Hatem Ben Arfa a livré un récital sur la pelouse de West Bromwich Albion dimanche avec Newcastle (1-3). A moins de trois mois de l'Euro, l'ancien Marseillais pointe de nouveau le bout du nez.

Les valeurs en baisse

Deschamps n'a plus la clé

Après 7 défaites consécutives toutes compétitions confondues, on s'attendait à ce qu'ils profitent de leur quart de finale de Coupe de France face à Quevilly, modeste pensionnaire de National, pour relever la tête. Mais il n'en fut rien. Incapables de résister à la furia normande, les hommes de Didier Deschamps sont tombés à Caen et ont dit au revoir à la vieille dame. Les Phocéens sont néanmoins parvenus à briser leur terrible série à Nice ce week-end en championnat en ramenant le point du match nul (1-1). Guère rassurant toutefois avant de défier le Bayern Munich en Ligue des Champions.

Paris bouchonne

Sale semaine pour le Paris Saint-Germain de Carlo Ancelotti. Sorti de la Coupe de France au stade des quarts de finale sur sa pelouse par l'Olympique Lyonnais mercredi dernier, le club de la capitale a ensuite abandonné à Montpellier son fauteuil de leader du championnat après son nul contre Bordeaux (1-1). Leur rêve de doublé maintenant envolé, les Parisiens devront très vite retrouver le goût de la victoire en Ligue 1 s'ils ne veulent pas voir le club héraultais prendre une petite option sur le titre au cours des prochaines journées.

Tonnerre sur Brest

Avec une seule victoire lors des 9 dernières journées, le Stade Brestois connaît une fin de championnat particulièrement délicate. Plus grave encore, le club breton reste sur trois revers consécutifs dont deux à la maison, et le dernier face à un concurrent direct pour le maintien, Nancy (0-1). 16es de Ligue 1 avec seulement 2 points d'avance sur le premier relégable, Nice, les hommes d'Alex Dupont traversent une grosse tempête.

A part ça ? Déjà exclu début février, Djibril Cissé a de nouveau écopé d'un carton rouge samedi à Sunderland (3-1). Une exclusion pour un tacle dangereux qui lui a valu les critiques de son entraîneur, Mark Hughes, et du propriétaire des Queens Park Rangers, Tony Fernandes. Mais surtout 4 matchs de suspension...

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/03/2012 à 22h53
Ça a fait le BUZZ actuellement