le 27/03/2012 à 11h16

PSG : Leonardo s’est mis une bonne partie de la Ligue 1 à dos

Leonardo a peut-être parlé un peu trop vite...
En remettant en cause la qualité des techniciens français et de leurs entraînements, Leonardo s'est mis une bonne partie de la Ligue 1 à dos. Après Rémi Garde et René Girard, c'est au tour de Rudi Garcia et de Bernard Lacombe de fustiger l'attitude du directeur sportif parisien.

«Etre en haut, en championnat ou en Ligue des Champions, ce n'est pas une question d'argent. Il n'y a pas de culture de la gagne ici. Le niveau de préparation des joueurs et des entraîneurs est vraiment bas. Faire juste des toros et tirer au but, ce n'est pas possible.»

En remettant directement en cause la qualité des techniciens français et de leurs entraînements la semaine dernière lors des rencontres UCPF, Leonardo s'est mis une bonne partie de la Ligue 1 à dos. S'il a tenté un rétropédalage depuis, le directeur sportif du Paris Saint-Germain n'est pas épargné par les critiques.

«Leonardo ne sait pas comment les entraîneurs français travaillent»

Après Rémi Garde et René Girard, un autre entraîneur de l'élite, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Rudi Garcia, nommé parmi les 10 meilleurs entraîneurs du monde par la FIFA en 2011, a fustigé l'attitude du technicien brésilien sur RMC.

«Avec autant d'argent, le PSG devrait être devant tout le monde. On ne peut pas avoir des déclarations aussi maladroites et dire des contre-vérités, s'est emporté l'entraîneur du LOSC. Leonardo ne sait pas comment les entraîneurs français travaillent. Je l'encourage à aller dans les clubs français et à voir que les entraîneurs français savent travailler.»

«Il ferait mieux de se taire un petit peu»

A Lyon, outre Rémi Garde, Bernard Lacombe non plus n'a pas apprécié et le fait savoir, de manière plus directe encore que son entraîneur ou le technicien nordiste. Leonardo en prend sérieusement pour son grade.

«Leonardo est dans un pays qui est la France, et il se met à critiquer. Il était content de jouer ici dans les grandes années. Je ne comprends pas ses déclarations fracassantes, il ferait mieux de se taire un petit peu, ce serait mieux», a lâché le conseiller du président Aulas sur Ma Chaîne Sport. Le Brésilien a les oreilles qui sifflent sérieusement actuellement.

Comprenez-vous les déclarations de Leonardo ? Les techniciens et dirigeants des autres équipes ont-ils raison de réagir ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/03/2012 à 11h16
Ça a fait le BUZZ actuellement