le 27/03/2012 à 14h33

Ligue des Champions : Nicosie face au Real, c'est David contre Goliath !

La salaire de Ronaldo est plus important que le budget de l'APOEL.
A quelques heures du coup d'envoi de la rencontre entre l'APOEL Nicosie et le Real Madrid, quart de finale aller de la Ligue des Champions, éclairage sur les gouffres qui séparent l'ogre madrilène du Petit Poucet chypriote.

L'APOEL Nicosie est la véritable surprise de la Ligue des Champions version 2011-2012. Premiers à l'issue de la phase de poules d'un groupe composé du FC Porto, du Zénith Saint-Pétersbourg et du Shakhtar Donetsk, les Chypriotes ont également réussi l'exploit d'éliminer l'Olympique Lyonnais en 8e de finale.

Si l'équipe du coach serbe Ivan Jovanovic aborde sans complexe le match contre le Real Madrid, il est difficile d'occulter les gouffres sportifs et financiers qui existent entre les deux formations...

Neuf titres pour le Real, première phase finale pour Nicosie

Depuis la création de la C1 en 1955, le club madrilène a disputé 342 matchs de la plus prestigieuse des compétitions européennes pour 84 défaites, 59 matchs nuls et 199 victoires. Un succès contre la modeste équipe chypriote mardi soir et les Merengue atteindraient donc la barre symbolique des 200 victoires en Ligue des Champions.

Ce chiffre est d'autant plus impressionnant en comparaison du palmarès du Petit Poucet de la C1. L'APOEL n'a pour l'instant participé qu'à deux phases de groupes de Ligue des Champions. Lors de la première, en 2009-10, Nicosie avait terminé dernier de son groupe. Cette saison, le club chypriote participe pour la première fois de son histoire à la phase finale de la compétition…

Ronaldo gagne plus que le budget entier de l'APOEL !

Si l'écart sportif entre les deux équipes est édifiant, la faille financière qui les sépare laisse rêveur. Marca révèle en effet dans son édition du jour une statistique incroyable. Avec son salaire annuel de 13 millions d'euros, Cristiano Ronaldo gagne plus que l'ensemble du budget du club chypriote qui s'élève seulement à 10 millions d'euros par an.

A titre de comparaison, la star de l'APOEL Ailton touche un demi-million d'euros annuels... Le budget de la Casa Blanca de con côté avoisine les 500 millions d'euros par saison. Si les chiffes sont respectés, le Real devrait donc gagner 50 à 0, pour faire preuve d'ironie. A moins que David ne crée à nouveau l'exploit contre Goliath...

Et vous, que pensez-vous du gouffre qui sépare les deux formations ? Quel est votre pronostic pour le match ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pablo Garcia-Fons, le 27/03/2012 à 14h33
Ça a fait le BUZZ actuellement