le 28/03/2012 à 09h08

Ligue des Champions : un défi de taille pour l'OM

Valbuena et l'OM devront sortir le grand jeu face au Bayern
A l'occasion des quarts de finale aller de la Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille reçoit le Bayern Munich ce mercredi soir (20h45) au stade Vélodrome. Une opposition difficile pour des Marseillais en difficulté, qui devront faire face à une impressionnante armada offensive bavaroise.

L'Olympique de Marseille est loin d'être dans les meilleures conditions avant d'affronter le Bayern Munich ce mercredi (20h45) en quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Le club phocéen reste en effet sur une série de huit matchs sans victoire, toutes compétitions confondues, et le dernier succès remonte au 22 février face à l'Inter Milan (1-0).

Alors que la C1, avec la finale de Coupe de la Ligue, est sans doute l'un des derniers challenges de sa fin de saison, l'OM devra se montrer solide. Face à une formation bien plus expérimentée que Dortmund, que les Marseillais ont battu deux fois lors de la phase de poules, la formation de Didier Deschamps devra batailler. «Le Bayern est favori. C'est un des candidats au titre de champion d'Europe. C'est un adversaire qui est dans une série positive. La qualification passe par deux exploits, à l'aller et au retour», a expliqué DD.

M. Valbuena - «des Franck il y en a plusieurs»

Au Vélodrome, les Phocéens ne devront pas se louper et ne pas encaisser de but pour préserver leurs chances au retour. Avec une défense privée de Souleymane Diawara et l'absence de Steve Mandanda, suspendu et remplacé par Elinton Andrade dans les buts, l'affaire ne s'annonce pas simple. Surtout que le Bayern affiche une grande forme offensive avec 22 buts inscrits lors de ses cinq derniers matchs ! L'un des principaux dangers à surveiller serait bien évidemment Franck Ribéry.

Pour Mathieu Valbuena, l'international français ne sera pas le seul danger. «Il faudra bien défendre car des Franck il y en a plusieurs. Robben, sur le côté droit, aime repiquer au centre et utiliser son pied gauche. Il y a aussi Gomez, donc pas mal de monde à surveiller. Il ne faudra pas se focaliser sur un seul joueur», a-t-il déclaré. Si Cesar Azpilicueta et Jérémy Morel auront sans doute beaucoup de travail dans les couloirs, ils ne seront pas les seuls.

Gomez, une arme offensive redoutable

La charnière centrale devra surveiller de près Mario Gomez. Le buteur bavarois est le principal atout offensif de son équipe avec 36 buts inscrits en 39 rencontres cette saison, toutes compétitions confondues. L'international allemand est 2e juste derrière Lionel Messi au classement des buteurs de la Ligue des Champions avec 10 réalisations. Il a notamment trouvé 8 fois le chemin des filets lors de ses cinq derniers matchs. Autant dire qu'il est en grande forme.

Pour contenir les assauts bavarois, Deschamps devrait aligner le duo Nicolas Nkoulou-Rod Fanni en défense centrale, préférant faire évoluer Stéphane Mbia plus haut pour apporter plus d'impact physique aux côtés d'Alou Diarra. Devant, André Ayew et Loïc Rémy sont diminués par des blessures mais devraient tenir leur place.

Les équipes probables :

Marseille : Andrade - Azpilicueta, Fanni, Nkoulou, Morel - Diarra, Mbia - Amalfitano, Valbuena, A. Ayew - Rémy.

Bayern Munich : Neuer - Lahm, J. Boateng, Badstuber, Alaba - Luiz Gustavo, Kroos - Robben, Müller, Ribéry - Gomez.

Et vous, quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 28/03/2012 à 09h08
Ça a fait le BUZZ actuellement