le 28/03/2012 à 11h57

OM : c'est le grand soir pour Andrade !

Andrade va disputer son premier match de Ligue des Champions
Elinton Andrade va disputer son premier match de Ligue des Champions ce mercredi en quarts de finale aller face au Bayern Munich. Un rendez-vous que le gardien de l'Olympique de Marseille aborde visiblement sans pression.

Steve Mandanda suspendu, c'est Gennaro Bracigliano qui devait garder les buts de l'Olympique de Marseille face au Bayern Munich ce mercredi en quarts de finale aller de la Ligue des Champions. La prestation de l'ancien Nancéien face à Quevilly (3-2) en Coupe de France n'avait cependant pas rassuré les supporters et Didier Deschamps, qui a finalement choisi de faire confiance à Elinton Andrade comme nous l'évoquions mardi.

Andrade sans pression

«C'est mon boulot de choisir et je l'assume. Le gardien titulaire absent, j'ai fait un choix et je pense que c'est le meilleur pour l'équipe», a déclaré l'entraîneur olympien, qui a donc choisi de lancer dans le grand bain un portier qui n'a plus joué depuis près de 15 mois ! A 33 ans, le Brésilien ne possède d'ailleurs aucune expérience en C1 et n'a disputé que trois rencontres de C3 avec le Rapid Bucarest (2007-2009). Autant dire que la pression est forte sur les épaules d'Andrade.

Pourtant, le gardien olympien aborde cette rencontre avec décontraction. «Je n'ai aucune raison d'être stressé, je vis une journée magnifique, ce match est le sommet de ma carrière», a-t-il confié dans les colonnes de L'Equipe. D'ailleurs, Andrade n'est pas vraiment surpris par cette titularisation. «Cette titularisation est une surprise pour beaucoup de monde, pas pour moi ! Je ne me suis jamais considéré comme le numéro 3 de la hiérarchie», a expliqué le Phocéen.

Un état d'esprit irréprochable

Dans la cité phocéenne, Andrade n'inspire pas vraiment confiance, même si ce choix semble plus convenir aux fans marseillais, qui n'avaient visiblement pas très envie de revoir Bracigliano comme dernier rempart. Aligné à plusieurs reprises en Coupes nationales depuis son arrivée à l'OM en 2009, Andrade a généralement su répondre présent, même si son style particulier dans ses interventions a donné quelques sueurs froides aux supporters.

Mais c'est avant tout son état d'esprit qui plaît à Marseille. «Je passe plus de huit heures par jour à la Commanderie. J'ai l'impression d'habiter là-bas. Je blague avec les gars de la sécurité en leur disant que j'ai les clés et que c'est moi qui ouvre et qui ferme», plaisante-t-il. Toujours souriant et heureux sur le terrain, Andrade se voit accorder un beau cadeau par Deschamps. A lui de remercier son entraîneur et, pourquoi pas, de devenir l'un des héros de la soirée...

Et vous, que pensez-vous de la titularisation d'Andrade face au Bayern ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 28/03/2012 à 11h57
Ça a fait le BUZZ actuellement