le 28/03/2012 à 14h10

OM : Labrune, Deschamps, les joueurs... Bernard Tapie tire à vue

Tapie ne se montre pas tendre avec l'OM
Bernard Tapie garde un oeil sur les résultats de l'Olympique de Marseille et ne se montre pas tendre à l'égard du club phocéen. Pour l'ancien président de l'OM, Vincent Labrune devrait laisser sa place, alors que Didier Deschamps a fait quelques erreurs. Les joueurs olympiens n'ont également pas vraiment convaincu le comédien.

Bernard Tapie l'a souvent démontré, il n'a pas la langue dans sa poche. Lorsqu'il s'agit d'évoquer la mauvaise passe traversée par l'Olympique de Marseille, l'ancien président du club phocéen ne se prive pas pour dévoiler le fond de sa pensée. Dirigeants, entraîneur, joueurs, tout le monde à le droit à sa critique, à commencer par les responsables de l'OM.

Pour Tapie, les Olympiens ont besoin d'un président puissant et riche pour être dirigés. «Il faut arrêter de mettre des présidents fantoches. (...) Les présidents de l'OM, ils arrivent de nulle part, ils ne sont connus de personne, ils n'ont pas une thune et ils n'ont jamais rien fait d'admirable dans leur vie», lâche-t-il dans les colonnes de L'Equipe. Un grand nom serait donc nécessaire pour mener le club vers les sommets. Ce qui n'est pas le cas de Vincent Labrune...

B. Tapie - «l'OM n'a pas une grande équipe»

«Labrune, c'est un type adorable. (...) Mais auprès des joueurs, quand Labrune parle... Il a du charisme, mais il n'a pas le profil», a expliqué Tapie. Didier Deschamps n'est également pas épargné et il pense d'ailleurs que «le club ne lui ressemble pas». S'il estime que le coach phocéen a hérité de certains joueurs qu'il n'a pas choisi, le comédien pointe toutefois du doigt les choix de DD comme Lucho Gonzalez et André-Pierre Gignac, dont les achats font «presque 50 millions d'euros balancés par les fenêtres. On rêve !»

Tapie estime toutefois que Deschamps n'est pas le principal responsable de la mauvaise saison marseillaise. L'équipe n'est avant tout pas à la hauteur de ses ambitions. «L'OM n'a pas une grande équipe. Ils ne méritent guère mieux que la 9e place», indique-t-il en évoquant sa déception concernant Alou Diarra, Stéphane Mbia et Benoît Cheyrou, dont il attendait plus. Seuls Steve Mandanda, André Ayew et Loïc Rémy auraient séduit l'ex-dirigeant phocéen. Un constat loin d'être séduisant mais sans doute pas bien loin de la vérité...

Et vous, que pensez-vous des déclarations de Bernard Tapie ? Etes-vous d'accord ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 28/03/2012 à 14h10
Ça a fait le BUZZ actuellement