le 29/03/2012 à 13h16

CdM 2014 : la Fifa force la main du Brésil et incite à la consommation d’alcool dans les stades !

La Fifa de J. Blatter a réussi à imposer sa loi au Brésil
La loi brésilienne interdit la consommation d'alcool dans ses stades. Mais sous la pression de la Fifa et de l'un de ses sponsors officiels, les députés locaux ont voté pour la levée de cette interdiction durant la Coupe des Confédérations 2013 et la Coupe du monde 2014 !

Organisateur de la prochaine Coupe du monde, le Brésil a encore du travail avant d'être fin prêt pour recevoir le gratin du ballon rond. Les stades, mais aussi les transports et aéroports notamment sont loin d'être au point. Mais si la Fifa ne manque pas de rappeler que le temps presse, un dossier en particulier a été source de frictions avec le pays choisi pour accueillir la compétition : la vente d'alcool dans les stades !

La bière pourra couler à flôts

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le dossier, ils pourraient être tentés de penser que l'instance internationale souhaite réguler les flux. Détrompez-vous, elle souhaite en réalité assurer la distribution de fûts. En effet, la loi brésilienne interdit actuellement la consommation d'alcool dans ses stades.

Mais sous la pression de la Fifa et de l'un de ses sponsors officiels, le géant de la brasserie mondiale Anheuser-Busch-InBev qui commercialise notamment la marque américaine Budweiser, la chambre des députés brésiliens a voté pour la levée de cette interdiction durant la Coupe des Confédérations 2013 et la Coupe du monde 2014 ! Seul le parti Socialisme et liberté (PSOL) s'y est opposé.

Une décision qu'attendait depuis de longues semaines l'instance dirigée par Joseph Blatter qui est donc en passe d'obtenir gain de cause. La nouvelle loi doit encore être votée par le Sénat avant d'être ratifiée par la présidente, Dilma Rousseff, mais l'affaire semble désormais bien engagée…

Que vous inspire cette loi autorisant la vente d'alcool dans les stades durant la Coupe du monde 2014 ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace ci-dessous «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 29/03/2012 à 13h16
Ça a fait le BUZZ actuellement