le 29/03/2012 à 20h44

OM : Deschamps divise le Vélodrome et évoque une manipulation

Certains supporters réclament le départ de Deschamps
La fracture entre Didier Deschamps et certains groupes de supporters est désormais visible. Alors qu'une grande partie du Vélodrome a soutenu l'entraîneur de l'OM mercredi face au Bayern Munich (0-2), les Winners en font leur bouc émissaire. De son côté, le coach olympien laisse planer l'idée d'un complot en interne.

Mercredi soir, le Vélodrome était loin d'afficher une ambiance des grands soirs pour le retour de l'Olympique de Marseille dans le top 8 européen en Ligue des Champions après 19 ans d'absence à ce stade de la compétition. Face au Bayern Munich (0-2), les Marseillais n'ont pas vraiment reçu le soutien de leur public en début de rencontre et plusieurs banderoles ont visé directement Didier Deschamps et les joueurs.

Un Vélodrome divisé

«Deschamps et tes joueurs, cassez-vous», pouvait-on lire sur une banderole déployée par les Winners. Alors que le club phocéen enchaîne les mauvais résultats, l'entraîneur marseillais semble être le principal bouc émissaire du côté de certains supporters. «Aujourd'hui, c'est le responsable du sportif. Si on a des griefs, c'est parce qu'il nous ignore, nous méprise et qu'il voudrait, en plus, qu'on les encourage», a déclaré le porte-parole des Winners, Franck Peyronel, sur RMC.

Si le groupe de supporters a réclamé la démission du coach olympien, une grande partie du stade a préféré le soutenir avec de nombreux applaudissements, preuve que Deschamps reste tout de même très apprécié à Marseille. «La grande majorité était là pour vivre des émotions. (...) C'est une frange minoritaire. Les gens sont libres. Je connais les tenants et les aboutissants», a-t-il expliqué. Et le technicien de l'OM va même plus loin en laissant planer l'idée d'une manipulation.

Deschamps et la théorie du complot

C'est en tout cas ce que laisse entendre Deschamps en évoquant les 9 000 places revenues invendues. «Il nous a aussi été reproché de ne pas avoir vendu toutes les places, mais vous savez aussi bien que moi pourquoi et c'est aussi votre rôle de l'expliquer. Il ne faut pas trouver de fausses explications, mais peut-être que vous ne pouvez pas tout écrire...», a-t-il indiqué.

Des propos visant très certainement José Anigo, avec qui les relations sont inexistantes depuis le clash d'octobre dernier après un match face à Ajaccio au cours duquel une partie du Vel' n'avait déjà pas été tendre avec Deschamps. Le directeur sportif de l'OM est d'ailleurs souvent accusé ces dernières années de monter les supporters contre son entraîneur...

«On est suffisamment intelligents pour faire ce qu'on doit faire. On le fait avec le coeur parce qu'on est des gens passionnés. On n'est manipulés par personne», ont répliqué les Winners. Si Vincent Labrune a tenté d'éteindre l'incendie en se montrant compréhensif concernant la désaffection du public, le président marseillais risque bien d'avoir quelques problèmes supplémentaires à régler en interne au cours de prochains jours...

Et vous, que pensez-vous de la situation actuelle à l'OM ? Qui est selon vous le principal responsable de la mauvaise saison du club ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 29/03/2012 à 20h44
Ça a fait le BUZZ actuellement