le 30/03/2012 à 09h35

Transfert : l'OM prépare son marché en France et aurait convaincu une première cible

L'OM s'active en coulisses pour son mercato estival
L'Olympique de Marseille ne disputera sans doute pas la prochaine Ligue des Champions. Un manque à gagner qui devrait obliger Margarita Louis-Dreyfus à injecter un peu plus d'argent que prévu dans les caisses. Alors que certains joueurs devraient partir, l'OM planche sur le prochain mercato afin de les remplacer.

La fin de saison s'annonce compliquée pour l'Olympique de Marseille. Encore engagé sur quatre tableaux il y a quelques semaines, le club phocéen pourrait tout perdre et risque bien de ne pas se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions avec 13 points de retard sur le podium. Reste la finale de la Coupe de la Ligue, qui pourrait permettre à l'OM de disputer au moins la Ligue Europa pour sauver les meubles.

35 M€ pour MLD ?

En attendant, Vincent Labrune doit s'occuper des finances du club, qui sont toujours dans le rouge. Alors que Margarita Louis-Dreyfus devait initialement injecter 20 millions d'euros dans les caisses du club comme l'été dernier, Vincent Labrune tente de la convaincre d'investir 35 millions d'euros pour combler le manque à gagner d'une non-qualification en C1. Un chèque qui devrait permettre aux Olympiens de poursuivre leur projet, même si cela ne permettra pas de faire des folies pour le recrutement.

Avant de recruter, l'OM devra vendre. Plusieurs joueurs sont déjà annoncés comme possibles partants et pourraient renflouer les caisses du club. C'est notamment le cas de Loïc Rémy, André Ayew, Mathieu Valbuena ou encore Steve Mandanda. Si aucun de ces joueurs n'a encore annoncé son intention de partir, les Phocéens étudient déjà certaines pistes pour les remplacer. Selon L'Equipe, la liste est plutôt longue.

L'OM veut recruter en France

Sur les tablettes marseillaises figureraient notamment le nom d'Olivier Giroud (Montpellier) qui serait même la cible prioritaire en cas de départ de Rémy, comme nous l'évoquions mercredi. Mais la concurrence s'annonce rude avec de nombreux clubs étrangers. En cas d'échec, Marseille penserait également aux Parisiens Kevin Gameiro et Guillaume Hoarau, alors que les pistes Ryan Mendes (Le Havre) et Florent Raspentino (Nantes) restent d'actualité.

Au milieu de terrain, Marvin Martin (Sochaux) et Rio Mavuba (Lille) seraient deux cibles séduisantes envisagées par l'OM. Benjamin Corgnet (Dijon) et Romain Hamouma (Caen) auraient également tapé dans l'oeil du club phocéen. Selon Le Parisien, le Caennais aurait d'ailleurs déjà trouvé un accord pour un contrat de 3 ans avec un salaire mensuel de 100 000 euros. Si l'information se confirme, les Olympiens devront ensuite se mettre d'accord avec le SMC pour espérer conclure ce transfert.

Un mercato qui reste donc ambitieux, même si ces dossiers sont très loin d'être bouclés puisque l'OM devra se montrer convaincant financièrement mais également sportivement pour espérer attirer ses joueurs avec au mieux une participation à la Ligue Europa.

Et vous, que pensez-vous de ces pistes pour l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 30/03/2012 à 09h35
Ça a fait le BUZZ actuellement