le 30/03/2012 à 14h04

Coeff. UEFA : la France est bien partie pour céder sa 5e place au Portugal

La France compte sur un exploit de l'OM pour conserver sa 5e place
La menace est devenue de plus en plus pressante pour les clubs français. Malgré quelques espoirs en cours de saison, la France risque bien de perdre sa 5e place au niveau des coefficients UEFA à la fin de l'exercice 2011-2012. Le Portugal continue en effet de creuser un écart qui semble à présent très difficile à combler.

Calculés à titre indicatif par Maxifoot, les points sur la saison en cours et les coefficients des clubs et nations sur la période 2007-2012, révèlent la performance des pays en Coupes d'Europe (Ligue des Champions et Ligue Europa). Les calculs ont été arrêtés au jeudi 29 mars 2012. Selon le barème UEFA en vigueur, les points ont été attribués aux clubs en fonction de leurs performances dans les deux compétitions européennes.

Un avantage de 0,501 point pour le Portugal

Si les clubs français avaient réussi à creuser l'écart en milieu de saison avec une avance de 0,665 point, la donne est totalement différente à présent. Au classement des coefficients de l'UEFA sur la future période 2007-2012, qui permettra d'accorder les places européennes l'été prochain, la France (6e, 54,178 pts) est à présent bien distancée par le Portugal (5e, 54,679 pts). En un mois, l'écart est passé de 0,168 point à 0,501 points.

Dernier club de Ligue 1 encore en lice en Coupe d'Europe, l'Olympique de Marseille n'a pas réussi à inverser la tendance avec sa défaite face au Bayern Munich (0-2) en quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Si le Benfica Lisbonne s'est également incliné (0-1) contre Chelsea, le Sporting Lisbonne à quant à lui battu le Metalist Kharkov (2-1) en Ligue Europa.

Les chances sont minces pour la France

Un avantage qui permet au Sporting de prétendre sérieusement à une qualification pour les demi-finales et de faire trembler un peu plus les formations de L1, puisqu'une éventuelle élimination du Benfica ne sera donc pas suffisante. Sauf exploit de l'OM à l'Allianz Arena et un éventuel faux pas des clubs lusitaniens, la France aura du mal à combler l'écart et pourrait donc céder sa 5e place au Portugal en fin de saison.

La conséquence ne serait pas une catastrophe pour les clubs français puisqu'ils conserveraient toujours trois places qualificatives pour la Ligue des Champions. En revanche, atteindre la C1 sera une tâche plus compliquée pour le troisième du championnat à l'issue de la saison 2012-2013, qui devra alors jouer le troisième tour préliminaire et les barrages, au lieu d'un seul tour. Un handicap non-négligeable alors que les équipes sont généralement encore en rodage à cette période de la saison...

Pour en savoir plus et voir les tableaux complets de la saison 2011/12 ou période 2007-2012, dirigez-vous vers la rubrique «Coupe d'Europe» et sous rubrique «Coefficient UEFA» du menu Maxifoot, ou cliquez ici.

Et vous, que pensez-vous de l'éventuelle perte de la 5e place pour la France ? Quelle est selon vous la cause de cette mauvaise performance des clubs français ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 30/03/2012 à 14h04
Ça a fait le BUZZ actuellement