le 31/03/2012 à 10h28

PSG : Pastore, une attitude qui dérange

Javier Pastore peut-il encore mettre tout le monde d'accord ?
Javier Pastore n'a plus grand-chose du joueur qui éclaboussait la Ligue 1 de son talent l'été dernier. Carlo Ancelotti est le premier à être déçu de ce que montre l'Argentin. Pour d'autres observateurs, c'est surtout l'état d'esprit du meneur de jeu parisien qui pose problème.

Depuis plusieurs semaines maintenant, Javier Pastore est loin de faire l'unanimité. Notamment parce que l'Argentin n'est plus le joueur qui illuminait le championnat de France de toute sa classe l'été dernier. Mais également parce que le meneur de jeu parisien donne la désagréable impression de calculer ses efforts sur le terrain.

Carlo Ancelotti le reconnaît volontiers : il attend bien mieux de son milieu de terrain. D'autres observateurs de la Ligue 1 s'interrogent eux aussi sur Pastore. Et notamment sur son réel potentiel. «On a le sentiment que c'est une petite cylindrée», avance Jean-Michel Moutier avant d'ajouter : «Il ne fait même pas semblant de se replacer !»

«Le meilleur joueur du PSG»

Tout le problème est là. S'il faut être aveugle pour ne pas voir du talent à l'Argentin, «le meilleur du PSG» tout simplement pour Gérard Houllier, seules des oeillères permettraient en revanche d'affirmer que le joueur donne tout actuellement sur le terrain. Jérôme Rothen se demande même si Pastore est réellement motivé.

«Il a une telle nonchalance que parfois on se demande si ça l'emmerde de jouer au football tout simplement», note le Bastiais. Pour Vahid Halilhodzic, Ancelotti devrait reléguer l'Argentin sur le banc pour faire confiance à Mathieu Bodmer, «le même type de joueur».

«A 30% de ce qu'il peut faire»

A Nancy, Pastore pourrait avoir une nouvelle chance de démontrer que le PSG peut encore compter sur lui en cette fin de saison. Une dernière ? «La classe est une chose et la mettre en oeuvre en est une autre. Même s'il a mis des buts et donné des passes décisives, il n'est qu'à 30% de ce qu'il peut faire. Après peut-il faire mieux ? Les mois passent…», poursuit Rothen.

En réalité, il faudra peut-être attendre la saison prochaine pour voir un Pastore devenir indispensable au PSG, avance Houllier, citant les Brésiliens Raï ou Valdo en exemple. D'ici là, l'Argentin a encore 9 matchs devant lui pour (re)mettre tout le monde d'accord.

Que pensez-vous des prestations de Pastore ? Etes-vous déçu ou lui faites-vous encore confiance ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 31/03/2012 à 10h28
Ça a fait le BUZZ actuellement