le 01/04/2012 à 10h20

PSG : Ancelotti sans défense

Le PSG d'Ancelotti n'arrive pas à régler ses problèmes défensifs.
Carlo Ancelotti a tenté un coup en remaniant largement sa défense à Nancy samedi. Mais avec la défaite de son équipe (2-1), la première sous ses ordres en L1, l'entraîneur du PSG n'a toujours pas trouvé la bonne formule. L'Italien donne même l'impression de tourner en rond.

La question mérite d'être posée. Certes, depuis son arrivée sur le banc de l'équipe, le Paris Saint-Germain n'affiche pas toutes les garanties nécessaires en défense pour décrocher le titre de champion. Mais fallait-il pour autant tout changer à Nancy samedi ?

La défaite du club de la capitale à Picot (2-1) tend à avancer le non comme réponse à cette question. Alors que la paire Alex-Sakho avait sa préférence depuis plusieurs semaines, l'Italien chamboulait complètement sa défense en Lorraine avec une ligne de quatre inédite : Jallet-Bisevac-Camara-Armand. Sans parler de l'entrejeu lui aussi largement remanié : Thiago Motta en tribune, et une ligne de trois Sissoko-Bodmer-Matuidi.

Un immense chantier

Certes, ses joueurs, encore décevants à Nancy même s'ils ont clairement haussé leur niveau en deuxième période, sont les premiers responsables de cette défaite. Mais Ancelotti, qui a évoqué des petits pépins physiques pour Alex et Motta, a aussi sa part de responsabilité dans ce revers, le premier du PSG sous ses ordres en championnat. L'entraîneur parisien a pris de gros risques en opérant tous ces changements. Même Camara reconnaîtra après le match qu'il ne s'attendait pas à jouer.

Plus inquiétant, l'Italien donne l'impression de tourner en rond. Dans l'axe, Sakho ne l'a pas convaincu notamment. Les quatre autres (Bisevac, Alex, Camara, Lugano) ne le rassurent pas forcément davantage. Si, sur le côté gauche, Maxwell devrait rapidement reprendre sa place, à droite, Ancelotti n'a toujours pas tranché entre Jallet et Bisevac.

La meilleure défense de L1 avec Kombouaré, la 16e avec Ancelotti

Et à la récupération, si Matuidi grimpe dans la hiérarchie, si Sissoko a répondu présent à Nancy, l'entraîneur parisien n'est pas satisfait du rendement de Thiago Motta. Bref, Ancelotti continue de chercher des solutions pour remédier au moins en partie aux problèmes défensifs de son équipe.

Mais à 8 journées de la fin, le chantier reste immense. Et le titre pourrait finalement s'avérer beaucoup plus compliqué que prévu à aller chercher pour un PSG qui possédait pourtant la meilleure défense de L1 sous les ordres d'Antoine Kombouaré…

Les problèmes défensifs du PSG vous inquiètent-ils ? Comprenez-vous le choix d'Ancelotti de chambouler complètement sa défense à Nancy ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/04/2012 à 10h20
Ça a fait le BUZZ actuellement