le 03/04/2012 à 09h28

Ligue des Champions : un miracle sinon rien pour l’OM

Steve Mandanda est de retour dans les cages marseillaises.
Battu 2-0 à l'aller, l'Olympique de Marseille tentera l'impossible exploit de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions sur la pelouse du Bayern Munich ce mardi. Didier Deschamps, Steve Mandanda et les Olympiens veulent croire au miracle.

En s'inclinant 2-0 au Vélodrome la semaine dernière face au Bayern Munich, l'Olympique de Marseille est pratiquement éliminé de la Ligue des Champions avant même le quart de finale retour ce mardi à l'Allianz Arena (20h45). Selon les statistiques, le club phocéen a 3% de chances d'atteindre les demi-finales.

3%, c'est évidemment très peu. Et si on regarde la parcours récent de l'OM, 8 défaites et 1 nul lors des 9 dernières sorties, conjugué à celui du Bayern, 6 victoires et 1 nul lors des 7 derniers matchs, on a même envie de dire que ce chiffre est plus petit encore en réalité pour les Marseillais.

Même en cas de victoire 1-0 ou 2-1, l'OM sera éliminé…

Malgré tout, Didier Deschamps veut croire au miracle avant de fouler la pelouse de l'Allianz Arena, même s'il reste la tête sur les épaules. «Il existe une chance sur je ne sais pas combien... Au moins, on en a une, ça c'est sûr. Quand vous avez une équipe comme le Bayern en face, évidemment vous vous dites quelles sont infimes. Des clubs sont déjà venus gagner ici, mais gagner peut ne pas nous suffire», note l'entraîneur marseillais.

En effet, même s'il réussit l'exploit de s'imposer 1-0 à Munich, ou même 2-1, l'OM sera éliminé… C'est dire si le mur est haut pour les Phocéens. Steve Mandanda, de retour dans les cages olympiennes, en est bien conscient. Mais le portier marseillais ne veut pas rendre les armes avant même cette deuxième bataille.

«On a déjà vu des miracles dans le foot»

«On n'est pas dans une situation favorable, mais ça reste un match de football, souligne le capitaine de l'OM. Il faut tout donner. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer. On a déjà vu des miracles dans le foot...» Malgré sa grande forme actuelle, le Bayern n'est pas non plus à l'abri de connaître un jour sans. Les Marseillais ont raison de croire en l'impossible exploit. Maintenant, le réaliser, c'est autre chose…

Les équipes probables :

Bayern Munich : Neuer - Lahm, Boateng, Badstuber, Alaba - Luiz Gustavo, Kroos - Robben, Müller, Ribéry - Gomez.

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Fanni, Nkoulou, Morel - Mbia, Cheyrou - Rémy, Valbuena, A. Ayew - Brandao.

Les Marseillais peuvent-ils encore atteindre les demi-finales ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 03/04/2012 à 09h28
Ça a fait le BUZZ actuellement