le 03/04/2012 à 14h06

OM : Anigo évoque son cas personnel, constate les dégâts et attend l’heure de la revanche...

José Anigo se sent impuissant face à l'effondrement de l'OM.
José Anigo est-il responsable des mauvais résultats de l'OM ? Après sa mise à l'écart en début de saison au profit de Didier Deschamps, difficile désormais de lui imputer l'effondrement de l'équipe. Le directeur sportif revient sur sa pénitence et a hâte de tirer les bilans en fin de saison…

L'été dernier, le champ d'action de José Anigo a été réduit au profit de Didier Deschamps. A l'automne, le clash entre les deux hommes a abouti à un renforcement des prérogatives de l'entraîneur au détriment de son adversaire interne.

Anigo était-il responsable du mauvais début de saison du club ? Sa «punition» était-elle méritée ? Donner les pleins pouvoirs à Deschamps était-il judicieux ?

Vexé, Anigo a pris son mal en patience

Alors que l'OM pointe désormais à 20 points des leaders et 16 du podium, ce qui annihile complètement ses chances de jouer la prochaine Ligue des Champions, le directeur sportif marseillais constate les dégâts et revient sur sa mise à l'écart. «C'est une sacrée mise à l'écart, pour ne pas dire une mise au placard. Pas facile à vivre, forcément. Surtout quand on a l'impression de payer, mais pas pour son manque de compétence», a-t-il regretté dans les colonnes de France Football.

«Mais j'essaie de me contrôler, de me raisonner.» Anigo explique que dans l'intérêt supérieur du club, il a accepté de s'éloigner du groupe pro, sans faire de bruit ni pleurer. «Mais c'est sûr que cela m'a vexé.» L'enfant du pays trouve sa pénitence injuste car personne n'est venu lui dire qu'il avait mal fait son travail. Autrement dit, les raisons de sa mise à l'écart sont subjectives, uniquement liées à sa mauvaise entente avec Deschamps. Il fallait que l'un des deux soit écarté, et ce fut lui.

J. Anigo – «j'ai hâte d'y être»

«C'est dur à vivre car je suis un peu pieds et poings liés et j'ai assisté en spectateur à l'enlisement de cette équipe», poursuit-il. S'il assure ne pas en vouloir au président Vincent Labrune qui a une situation assez compliquée à gérer, Anigo attend désormais l'heure de la revanche.

«En fin de saison, on fera les bilans tous ensemble. J'ai hâte d'y être», a-t-il lancé. Il sera alors difficile de lui mettre les résultats très décevants de l'équipe sur le dos… Présent dans l'organigramme du club avant l'arrivée de Deschamps sur le banc, Anigo y sera probablement encore après son départ…

Que pensez-vous de la lutte interne entre Deschamps et Anigo ? Labrune a-t-il pris les bonnes décisions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 03/04/2012 à 14h06
Ça a fait le BUZZ actuellement