le 06/04/2012 à 11h58

Transfert : le PSG prêt à tenter le coup pour van Persie ?

Robin van Persie, un buteur très courtisé cet été
A la recherche d'un attaquant de renom pour la saison prochaine, le Paris Saint-Germain a multiplié les pistes depuis plusieurs mois. Si Alexandre Pato est l'une des priorités de Carlo Ancelotti, la santé du joueur pourrait bien faire capoter ce dossier. Les dirigeants parisiens pourraient à présent tenter le coup pour Robin van Persie.

Depuis l'arrivée des Qataris l'été dernier, le Paris Saint-Germain a appris à composer avec de grandes ambitions, ainsi que des moyens financiers importants pour réaliser ses objectifs. Sauf catastrophe, le club de la capitale sera présent en Ligue des Champions la saison prochaine, et si Carlo Ancelotti vise tout d'abord les quarts de finale, les dirigeants parisiens souhaitent remporter ce trophée au cours des prochaines années.

Pour cela, le Paris SG doit se doter d'une équipe compétitive et souhaite attirer de grands noms. Notamment dans le secteur offensif, puisque les Parisiens tentent depuis l'hiver dernier de recruter un attaquant de renom et capable de faire briller l'équipe sur la scène européenne. Les noms de Luis Suarez et Gonzalo Higuain sont notamment sur les tablettes du PSG, qui garde un oeil sur Alexandre Pato, tout proche de venir durant le dernier mercato hivernal.

La nouvelle piste Robin van Persie

Annoncé comme l'une des priorités d'Ancelotti, le Milanais s'est cependant à nouveau blessé mardi face au FC Barcelone. Une 14e blessure en 25 mois qui soulève de nombreuses interrogations. «Il a été partout, de l'Allemagne aux Etats-Unis, il a vu des médecins qui l'ont soigné. Je ne sais plus à quel saint me vouer, j'ai demandé à prier pour lui», a déclaré le directeur du MilanLab, Jean-Pierre Meersseman. Autant dire que la situation est préoccupante pour l'international brésilien dont la saison est sans doute terminée...

Les Parisiens ne manquent cependant pas de pistes en attaque et France Football évoque un intérêt pour Robin van Persie. Auteur de 33 buts en 41 matchs avec Arsenal cette saison, toutes compétitions confondues, le Néerlandais n'a toujours pas prolongé son contrat qui se termine en juin 2013. Si aucune solution n'est trouvée au cours des prochaines semaines, les Gunners pourraient se résoudre à le vendre afin de ne pas le laisser partir libre la saison suivante.

Paris peut concurrencer les plus grands financièrement

Financièrement, Paris aura les moyens de concurrencer ses principaux rivaux sur ce dossier, aussi bien au niveau du transfert que du salaire. Mais la concurrence s'annonce rude puisque face à des clubs comme le Real Madrid, le FC Barcelone ou la Juventus Turin, Paris ne devrait pas être la priorité de van Persie, et rester un troisième, voire un quatrième choix.

Le club de la capitale a cependant raison de tenter le coup puisqu'avec une enveloppe estimée à 100 millions d'euros l'été prochain, le côté financier ne devrait pas être un problème majeur. Et c'est notamment en se mêlant à la bataille pour de grands joueurs que le PSG pourra faire parler de lui et à terme attirer des stars dans son effectif.

Et vous, que pensez-vous de l'intérêt du PSG pour van Persie ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 06/04/2012 à 11h58
Ça a fait le BUZZ actuellement