le 07/04/2012 à 16h40

PSG - OM : Ancelotti et Deschamps cherchent la bonne formule

Le positionnement de Mbia pourrait être l'une des clés du match
A la veille du choc entre le PSG et l'OM au Parc des Princes, difficile de savoir quelle composition d'équipe Carlo Ancelotti et Didier Deschamps vont choisir d'aligner. L'entraîneur parisien oscille entre deux dispositifs tactiques, tandis que son homologue marseillais cherche la bonne formule défensive…

Le Paris Saint-Germain accueillera l'Olympique de Marseille dimanche soir (21h) au Parc des Princes, en clôture de la 31e journée de Ligue 1. Pour ce rendez-vous très important pour les deux équipes, sportivement, mais aussi pour leurs supporters, les entraîneurs Carlo Ancelotti et Didier Deschamps cherchent la bonne formule.

Paris en 4-3-2-1 ou en 4-2-3-1 ?

Côté parisien, Ancelotti tâtonne depuis son arrivée dans la capitale. Après avoir appliqué le fameux «sapin de Noël» , il a ensuite varié avec un 4-2-3-1, puis est revenu au 4-3-2-1 le week-end dernier à Nancy, avant de rechanger son fusil d'épaule au cours de la rencontre…

«On peut jouer dans deux systèmes différents. Je pense que, pour les joueurs, c'est plus naturel de jouer en 4-2-3-1. Mais pour avoir le contrôle de certains matchs, le sapin de Noël est mieux» , a expliqué l'Italien. Toutefois, aucun système n'est parfait.

«Avec l'arbre de Noël, on n'a pas vraiment le contrôle des latéraux adverses. C'est un système très performant pour maîtriser le ballon au milieu parce qu'on a beaucoup de joueurs. Mais c'est plus difficile pour exercer une pression offensive» , a expliqué Ancelotti au journal Le Parisien. Face à l'OM, vaudra-t-il mieux pouvoir contrôler les latéraux adverses et exercer une pression offensive, ou maîtriser le ballon au milieu ?

Alors que le retour de Nenê dans le onze de départ est attendu, d'autres incertitudes planent. Selon L'Equipe, Ancelotti songerait en effet à aligner une charnière Alex – Bisevac, au détriment de Sakho. De leur côté, Motta (adducteurs) et Ménez (cheville) ont repris l'entraînement vendredi mais ce dernier pourrait faire les frais du choix tactique de son entraîneur…

Mbia au milieu ou en défense ?

Pour le PSG, tout dépendra peut-être de la composition de l'équipe marseillaise, mais Ancelotti ne la connaîtra qu'une heure avant le coup d'envoi. Deschamps cherche en effet lui aussi la bonne combinaison. Alors que Morel est en difficultés actuellement, l'entraîneur olympien pourrait être tenté de basculer Azpilicueta à gauche, aligner Fanni à droite et reculer Mbia en défense centrale aux côtés de Nkoulou.

Mais sachant que Kaboré sera suspendu, il pourrait aussi être tenté de muscler son entrejeu en associant les athlétiques Diarra et Mbia au milieu, laissant ainsi Morel à gauche de la défense et Fanni avec Nkoulou dans l'axe. Réponse dimanche soir…

Si vous étiez à la place d'Ancelotti et Deschamps, quelle équipe aligneriez-vous dimanche soir ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 07/04/2012 à 16h40
Ça a fait le BUZZ actuellement