le 09/04/2012 à 10h43

Espagne : le Real encore accroché, la Liga complètement relancée !

C. Ronaldo et le Real joueront gros au Camp Nou le 22 avril
10 points d'avance, puis 8, puis 6, et désormais 4… A deux semaines d'un Clasico qui sent déjà la poudre, le Real Madrid voit son avance sur le Barça fondre comme neige au soleil. Le championnat espagnol paraissait plié il y a un mois, il est désormais bel et bien relancé !

Le Real Madrid comptait dix points d'avance sur le FC Barcelone au soir de la 27e journée de Liga (11 mars), il n'en a désormais plus que quatre, au sortir de la 32e journée. Après avoir été accrochés par Malaga (1-1) et à Villarreal (1-1), les Merengue ont concédé leur troisième match nul en cinq matchs face au FC Valence (0-0), dimanche soir à Santiago Bernabeu.

Les coéquipiers de Karim Benzema titulaire et de Cristiano Ronaldo qui a notamment touché le poteau, ont été chahutés par les coéquipiers d'Adil Rami et de Sofiane Feghouli (auteur d'un bon match) qui ont touché les montants à deux reprises. A deux semaines du Clasico au Camp Nou, le championnat est donc complètement relancé !

L'arbitrage encore mis en cause

C'est désormais devenu systématique, le Real se plaint de l'arbitrage à chaque fois qu'il ne gagne pas. Cela n'a pas loupé dimanche soir, avec l'entraîneur adjoint Aitor Karanka. «Quand nous protestons contre l'arbitrage, il ne se passe rien alors que tout le monde a vu ce qu'il s'est passé. Ce soir encore, j'ai pris un avertissement alors que je me suis adressé très normalement au quatrième arbitre. Mais plus forte est l'adversité, plus grande sera notre fierté de gagner au final» , a râlé Karanka.

Si l'adjoint de José Mourinho s'est élevé contre l'arbitrage, il n'a pourtant désigné aucune action de jeu comme étant litigieuse. Ce qui ne fut pas le cas de l'entraîneur de Saragosse samedi soir, furieux contre les hommes en noir après sa défaite face au Barça (1-4)… «Les joueurs n'ont qu'une envie : qu'arrive le prochain match» , a conclu Karanka en conférence de presse, où Mourinho ne s'est pas présenté.

Le calendrier favorable au Barça

Que va-t-il advenir désormais, le Barça va-t-il réussir l'impossible : remonter 10 points et coiffer le Real sur le fil ? Les coéquipiers de Benzema peuvent commencer à se poser des questions, d'autant que le calendrier ne leur est pas vraiment favorable avec un derby sur le terrain de l'Atletico dès mercredi, le Clasico au Camp Nou, mais aussi la réception du FC Séville ou encore un déplacement sur la pelouse du trublion Bilbao, en match en retard de la 20e journée.

De son côté, le Barça - qui est encore engagé en Ligue des Champions tout comme le Real et devra aussi jouer la finale de la Coupe du Roi - se déplacera à Levante (4e) avant de recevoir le Real, l'Espanyol Barcelone et Malaga. S'il veut s'éviter une énorme pression lors des trois dernières journées, la meilleure chose à faire pour le Real, sera encore de ne pas perdre le Clasico, le dimanche 22 avril !

Qui du Real ou du Barça sera sacré champion d'Espagne ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 09/04/2012 à 10h43
Ça a fait le BUZZ actuellement