le 11/04/2012 à 09h08

OM-Montpellier : une étrange atmosphère

OM-Montpellier, une rencontre qui fait couler beaucoup d'encre
L'Olympique de Marseille accueille Montpellier ce mercredi (18h) en match en retard de la 30e journée de Ligue 1. Alors que certains supporters marseillais aimeraient voir leur équipe lever le pied face au MHSC, les Olympiens assurent vouloir jouer le coup à fond. De son côté, Olivier Giroud ne serait pas contre un coup de pouce.

Certains supporters de l'Olympique de Marseille n'ont toujours pas digéré la défaite du Paris Saint-Germain au Parc des Princes face à Bordeaux (2-3) lors de la dernière journée de la saison 1998-1999. Un revers concédé volontairement, selon certains fans olympiens, qui avait privé l'OM du titre de champion de France. Ce soir face à Montpellier en match en retard de la 30e journée de Ligue 1, les Yankees et les South Winners appellent à la défaite.

D. Deschamps - «le débat est clos»

Une manière de favoriser le club héraultais dans la course au titre face au PSG. «En tant qu'entraîneur, c'est impossible de préparer le match en disant à mes joueurs de jouer mais de ne pas gagner. C'est clair et net. Je ne fonctionnerai jamais comme ça. Si Montpellier gagne le match demain, c'est qu'ils l'auront mérité. Le débat est clos pour moi», a expliqué Didier Deschamps.

Les joueurs de l'OM n'ont d'ailleurs également pas envie d'ajouter une onzième défaite en douze rencontres et comptent bien se relancer en s'imposant contre le leader actuel de la Ligue 1. «Je peux comprendre que les supporters ne souhaitent pas que le PSG soit champion. Mais nous allons rester professionnels. On ne va pas lâcher le match contre Montpellier. Si on ne gagne pas, ça fera 12 matchs sans victoire d'affilée. C'est beaucoup trop», a déclaré André Ayew en conférence de presse.

O. Giroud - «ça pourrait nous arranger»

L'international ghanéen ne devrait toutefois pas débuter la rencontre puisque Deschamps a décidé de faire tourner son effectif trois jours avant de défier Lyon en finale de la Coupe de la Ligue, qui reste certainement l'unique chance marseillaise de se qualifier en Coupe d'Europe. L'attaque devrait être composée d'André-Pierre Gignac, Brandao et Jordan Ayew, tandis que Loïc Rémy et Cesar Azpilicueta ont été laissés au repos. De leur côté, Mathieu Valbuena et Morgan Amalfitano devraient débuter sur le banc.

C'est donc avec un effectif largement remanié que l'OM affrontera Montpellier. Une situation qui ne devrait pas déplaire à Olivier Giroud, qui ne dirait pas non à un coup de pouce des Olympiens. «C'est vrai que s'ils pouvaient se souvenir de 1999, quand Paris avait perdu le dernier match contre Bordeaux (2-3), ça pourrait nous arranger», a indiqué l'international français dans des propos rapportés par France Football. Si le MHSC ne sera sans doute pas favorisé, il peut tout de même aborder cette rencontre avec un statut de favori...

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda - Fanni, Mbia, Nkoulou, Morel - Kaboré, Diarra, Cheyrou - J. Ayew, Gignac, Brandao.

Montpellier : Jourdren - Bocaly, Hilton, Yanga-Mbiwa, Bedimo - Estrada, Belhanda, Saihi - Camara, Giroud, Utaka.

Et vous, quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 11/04/2012 à 09h08
Ça a fait le BUZZ actuellement