En réussissant un nouvel exploit face à Rennes (2-1) mercredi soir, Quevilly a gagné le droit de jouer la finale de la Coupe de France face à l'Olympique Lyonnais. Mais pas seulement… Même en cas de défaite le 28 avril prochain au Stade de France, le pensionnaire de National a peut-être aussi gagné un ticket pour la Ligue Europa !
Lyon peut envoyer Quevilly en Ligue Europa
En effet, si Lyon (actuel 4e de Ligue 1) termine parmi les trois premiers du championnat, Quevilly sera alors automatiquement qualifié pour la compétition européenne, quel que soit le sort de la finale de la Coupe de France !
L'entraîneur du club amateur Régis Brouard a des étoiles plein les yeux, mais ne pense pas encore à la scène européenne. «Le scénario fait que c'est une soirée incroyable. C'est le charme de la Coupe de France. Je sentais que la situation pouvait se retourner avec ce stade (Michel D'Ornano). Cette étoile qui brille sur cette équipe en Coupe de France a brillé de mille feux ce soir» , s'est-il félicité.
Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Un club de National en Ligue Europa, est-ce une bonne nouvelle pour le football français, à l'heure où le Portugal vient de passer devant à l'indice UEFA ? Pas sûr… Mais bien entendu, Quevilly n'a rien à se reprocher. Les clubs de Ligue 1 en revanche, et Rennes en premier lieu, ont un examen de conscience à faire, formule employée récemment par le président de la LFP Frédéric Thiriez.
Car au vu du parcours très décevant du club breton en Ligue Europa cette saison (4e de groupe avec trois points), Quevilly aura au moins le mérite d'être surmotivé, ce qui est trop rarement le cas des clubs français…
Que vous inspire la qualification probable de Quevilly en Ligue Europa ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…