le 12/04/2012 à 15h43

L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions

Belhanda et Montpellier ont trois points d'avance sur Nenê et le PSG
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A 7 journées du terme du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Montpellier, Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Rennes, Saint-Etienne, Bordeaux et Marseille de terminer en tête ou sur le podium…

S'il reste encore sept journées de championnat à jouer (21 points à prendre), des écarts sont déjà creusés en tête de la Ligue 1. Le break est fait entre les deux premiers et leurs poursuivants, mais la lutte fait rage, que ce soit pour le titre, ou pour la troisième place synonyme de Ligue des Champions.

Montpellier forte tête, Paris à l'affût

Les journées passent et force est de constater que Montpellier ne lâchera rien jusqu'à la fin du championnat. Mieux, le club héraultais est en tête depuis trois journées et compte désormais trois points d'avance, avec une différence de buts favorable ! Le suspense est donc entier dans la course au titre, d'autant que le MHSC et le PSG ont un calendrier comparable. Paris ira notamment à Lille, puis jouera contre St-Etienne et Rennes au Parc, tandis que Montpellier ira à Toulouse et Rennes, puis recevra Lille à La Mosson.

L'équipe qui négociera au mieux ces trois rendez-vous face à des prétendants européens pourrait ainsi basculer en tête sur la ligne d'arrivée. En attendant, bien malin qui peut prédire l'issue du championnat. Si les Montpelliérains ont désormais leur destin entre les mains, les hommes de Carlo Ancelotti ont toutefois les armes pour résister à la pression et terminer l'exercice en boulet de canon, boostés qui plus est par leur victoire face à l'OM le week-end dernier.

Lille vs Lyon, suspense pour la Ligue des Champions

Alors que Lille a vraisemblablement fait une croix sur le titre, le champion de France sortant conserve une longueur d'avance sur Lyon dans la course à la Ligue des Champions. Avec deux finales de Coupes à jouer qui pourraient entamer leur capital physique, les Rhodaniens comptent trois longueurs de retard ainsi qu'une différence de buts fortement défavorable. Mais rien n'est joué pour autant.

En effet, si l'on se réfère à la forme du moment, le LOSC (3v, 2n, 2d) affiche une inconstance et une dépendance aux performances d'Eden Hazard qui pourraient finir par leur coûter cher, alors que de son côté, l'OL est invaincu depuis l'élimination à Nicosie (4v, 1n en L1) avec 6 victoires et 1 nul en 7 matchs, toutes compétitions confondues.

Lyon dispose qui plus est d'un calendrier favorable, avec une seule rencontre face aux prétendants européens, à Toulouse lors de la 32e journée. Lille devra en revanche se coltiner les deux prétendants au titre, Paris à domicile et Montpellier à l'extérieur. Derrière Lille et Lyon, les poursuivants auront quant à eux sûrement du mal à tenir la cadence, même si une surprise est toujours envisageable…

Le classement de Ligue 1 après 31 journées :

1. Montpellier, 66 pts (+29)
2. Paris SG, 63 points (+23)
3. Lille, 56 pts (+21)
4. Lyon, 53 pts (+11)
5. Toulouse, 50 pts (+4)
6. Rennes, 48 pts (+6)
7. Saint-Etienne, 47 pts (+3)
8. Bordeaux, 42 pts (+2)
9. Marseille, 40 pts (+3)

+ Le classement complet et le calendrier ici

Tableau récapitulatif des cotes actualisé le jeudi 12 avril, et évolution par rapport au lundi 26 mars 2012

voir le tableau

Quel est votre pronostic pour le podium à l'issue de la saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 12/04/2012 à 15h43
Ça a fait le BUZZ actuellement