le 12/04/2012 à 20h03

PSG : Leonardo fait le point sur sa situation et explique le passage à vide de Pastore

Pastore n'a pas encore digéré le prix de son transfert
Depuis l'été dernier, les rumeurs de transferts se multiplient du côté du Paris Saint-Germain, mais ces dernières heures c'est un départ de Leonardo qui est évoqué par certains médias. Une information rapidement démentie par le Brésilien, qui est également revenu sur les difficultés traversées par Javier Pastore.

Avec l'arrivée des Qataris l'été dernier, le Paris Saint-Germain est entré dans une nouvelle dimension et doit composer chaque semaine avec de nouvelles rumeurs de transferts. Si les pistes évoquées depuis plusieurs mois pour renforcer l'effectif la saison prochaine ne cessent de passionner les supporters, ces derniers ont également dû composer ces dernières heures avec une rumeur envoyant Leonardo à l'Inter Milan.

Pastore n'a pas encore digéré son transfert

Une information rapidement démentie par le directeur sportif du Paris SG, qui n'a visiblement pas l'intention de retourner prochainement au sein du club lombard. «J'ai des contacts avec beaucoup de clubs, notamment ceux où j'ai travaillé. L'Inter est le dernier et j'ai un très bon rapport avec le président Moratti, mais je n'ai aucun contact avec l'Inter pour revenir travailler là-bas», a déclaré le Brésilien sur RMC, affirmant au passage être «heureux à Paris». Voilà qui a le mérite d'être clair.

Leonardo en a également profité pour évoquer les difficultés rencontrées depuis plusieurs semaines par Javier Pastore, qui manque cruellement de régularité. «Je suis d'accord qu'il passe un moment moins bon, mais il a démarré le championnat d'une façon incroyable», a-t-il confié. Pour le dirigeant parisien, l'Argentin n'a pas encore digéré le poids de son transfert. «Maintenant, il paye la situation d'être le transfert le plus important de l'histoire du football français», a-t-il ajouté.

Un manque d'expérience

Acheté 42 millions d'euros l'été dernier, Pastore a en effet découvert un nouveau pays et un nouveau championnat en débarquant immédiatement avec un statut de star. A 22 ans, El Flaco a pourtant encore beaucoup à prouver et à apprendre. Notamment la pression médiatique et sportive engendrée par l'obligation de résultats au PSG, qui se doit de remporter le titre de champion de France. Epiés chaque semaine, le club et les joueurs n'échappent pas aux critiques à la moindre défaillance.

Une situation qui n'est pas simple à vivre pour de jeunes joueurs comme Pastore ou Mamadou Sakho, qui ont semblé en difficulté lorsque Paris a enchaîné récemment une série de quatre matchs sans victoire. «Si on regarde les joueurs qui ont souffert lors de cette période délicate, ce sont deux joueurs de 22 ans. Sakho et Pastore ont tous les deux ont besoin de temps pour s'adapter à cette transformation», a expliqué Leonardo. Deux joueurs qui devront se reprendre puisqu'ils incarnaient en début de saison l'avenir du PSG.

Et vous, que pensez-vous de la saison réalisée par Javier Pastore ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 12/04/2012 à 20h03
Ça a fait le BUZZ actuellement