le 13/04/2012 à 20h04

Coupe de la Ligue : l'OM rêve de la passe de trois pour s'offrir un bol d'air

La Coupe de la Ligue, un trophée important pour l'OM
L'Olympique de Marseille a l'occasion de remporter une troisième Coupe de la Ligue consécutive samedi soir au Stade de France. Les Marseillais espèrent s'imposer face à Lyon pour rebondir et tenter de terminer la saison en trombe après avoir obtenu ce trophée.

Ces dernières semaines, les joueurs de l'Olympique de Marseille affichent la mine des mauvais jours. Avec une série noire incroyable de douze rencontres sans victoire, dont onze défaites, toutes compétitions confondues, les Olympiens semblent avoir touché le fond. C'est dans ce contexte que le club phocéen prépare sa finale de Coupe de la Ligue face à Lyon, qui se déroulera ce samedi au Stade de France.

Les rires sont de retour

Une rencontre qui semble avoir reboosté le moral des troupes. «Ces défaites sont digérées. On est passé dans un autre contexte. Tout le monde est concerné, concentré. C'est important de positiver. Il y a des rires, ça fait du bien», a expliqué Rod Fanni en conférence de presse. Une bonne ambiance qui pourrait être bénéfique pour des Marseillais sous pression depuis plusieurs semaines.

Didier Deschamps est d'ailleurs conscient que cette finale est un «match à part», qui pourrait offrir un titre supplémentaire à l'OM. L'occasion pour les joueurs d'oublier les tracas du quotidien en Ligue 1. «Il n'y a pas trois points en jeu, le contexte est différent. On sait ce que cela a pu nous procurer comme plaisir les années précédentes, ça reste un titre», a expliqué l'entraîneur marseillais.

D. Deschamps - «ce match ne sauvera rien»

Marseille a en effet déjà remporté ce trophée lors des deux précédentes éditions et une troisième victoire consécutive pourrait avoir un impact positif sur le groupe. «Oui, c'est un match à part et évidemment, si on a la bonne idée de gagner ce titre, ça ne peut être que positif pour la suite», a confié le coach olympien. Conscient qu'un titre pourrait remobiliser ses troupes, avec une qualification en prime pour la Ligue Europa, Deschamps prévient tout de même que ce «match ne sauvera rien du tout».

Si l'exercice 2011-2012 restera en effet un mauvais épisode pour le club, même en cas de victoire, les supporters espèrent sans doute que l'OM n'aura pas la mauvaise idée de poursuivre sa mauvaise série, sinon le climat risque d'être encore un peu plus tendu dans la cité phocéenne au cours des prochaines semaines. Surtout qu'avec 13 points de retard sur le 4e en championnat, Marseille n'a plus vraiment d'autre choix pour disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine...

Et vous, quel est votre pronostic pour cette finale de Coupe de la Ligue ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 13/04/2012 à 20h04
Ça a fait le BUZZ actuellement