le 14/04/2012 à 10h07

Coupe de la Ligue : la première pierre du renouveau lyonnais ?

Garde n'a jamais été aussi proche de soulever la Coupe de la Ligue.
Après trois saisons sans le moindre titre, Lyon a l'occasion de renouer avec un passé pas si lointain ce samedi. S'il venait à l'emporter en finale de la Coupe de la Ligue face à l'OM, l'OL pourrait continuer à rêver d'un formidable doublé. Les Gones poseront-ils la première pierre de leur renouveau ce soir ?

Jean-Michel Aulas l'a encore répété cette semaine. Avec Claude Puel, l'Olympique Lyonnais a considérablement terni son image : «En ne gagnant rien, il a jeté le doute sur la capacité de l'OL à être performant, et de ne plus prolonger la suite logique de ce que l'on avait fait et donc de notre ambition.»

Le club rhodanien a l'occasion de tirer un trait sur trois saisons sans le moindre titre dès ce samedi en finale de la Coupe de la Ligue face à l'Olympique de Marseille (21h). En cas de victoire, les Gones pourraient alors rêver d'un formidable doublé, eux qui affronteront Quevilly en finale de la Coupe de France le 28 avril prochain.

Une fin de saison en trombe ?

Sans oublier une 3e place, qualificative pour les barrages de la Ligue des Champions, toujours accessible en championnat. L'OL peut lancer dès aujourd'hui sa magnifique fin de saison en assommant encore un peu plus l'OM. Rémi Garde le sait et espère que ses troupes ne passeront pas à côté de ce premier objectif.

«Nous aussi on a très envie de gagner cette coupe, parce que derrière, je ne sais pas ce qu'il se passera, je n'ai aucune certitude sur l'issue de la deuxième finale qu'on est sûr de jouer. Je n'ai aucune certitude non plus sur l'objectif du début de saison, qui était d'atteindre le podium. Samedi, ce sera une opportunité que personne n'a envie de gâcher à l'OL», a indiqué l'entraîneur lyonnais à la veille du grand rendez-vous.

Lyon a faim de titres

Pour Cris, privé de titres depuis 2008 et le doublé Coupe de France-championnat, l'occasion est belle pour les Gones de renouer avec un passé pas si lointain. «C'est vrai que cette finale de Coupe de la Ligue, si on la gagne, pourrait marquer le début d'une belle période», note le défenseur brésilien. Les Marseillais sont prévenus : Lyon a faim de titres.

Les équipes probables :

Lyon : Lloris - Réveillère, B. Koné, Lovren, Dabo - Bastos, Gonalons, Grenier, Källström - Lisandro, Gomis.

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mbia, Azpilicueta - Diarra, Cheyrou - Amalfitano, Valbuena, A. Ayew - Rémy.

Quel est votre pronostic pour cette finale ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/04/2012 à 10h07
Ça a fait le BUZZ actuellement