le 18/04/2012 à 11h35

Lyon : Gourcuff, et maintenant ?

Gourcuff parviendra-t-il à se relancer avec l'OL ?
De retour dans le groupe de l'Olympique Lyonnais pour affronter Toulouse ce mercredi (18h30), Yoann Gourcuff est attendu au tournant en cette fin de saison. Entraîneur et coéquipiers attendent plus de l'international français, qui n'a pas disputé la moindre minute en Ligue 1 en 2012.

Le rebond de Yoann Gourcuff était attendu pour cet exercice 2011-2012 après une première saison difficile à l'Olympique Lyonnais. Force est de constater que la déception est toujours aussi grande concernant l'ancien Bordelais, qui a dû en plus composer avec plusieurs blessures. De retour dans le groupe pour affronter Toulouse ce mercredi (18h30), le milieu de terrain pourrait disputer quelques minutes.

R. Garde - «des qualités au-dessus de la moyenne»

Les premières depuis le 14 février dernier face à l'APOEL Nicosie (1-0), alors qu'il n'a plus joué en championnat depuis le 21 décembre contre Valenciennes (1-0). Une éternité pour un joueur recruté en 2010 pour devenir la pièce maîtresse du club rhodanien et attendu par son entraîneur. «C'est un joueur qui a des qualités au-dessus de la moyenne. Il peut très rapidement apporter, et je l'espère, un plus à l'équipe sur la fin de saison», a expliqué Rémi Garde.

Dans le vestiaire, ses coéquipiers semblent également avoir besoin du retour d'un Gourcuff à son meilleur niveau. Mais celui-ci va devoir faire des efforts. «Il faut qu'il se remette en question et qu'il nous aide pour les matches qui restent. Le foot, ça tourne vite. S'il fait de bonnes prestations, les choses vont changer. On va tout faire pour l'aider. Maintenant, ça dépend surtout de lui. C'est aussi à lui de faire des efforts», a indiqué Cris au quotidien Le Parisien.

Une pression moins importante

Réservé et parfois à l'écart du groupe, Gourcuff a souvent semblé mal à l'aise depuis son arrivée dans le Rhône. Devenu beaucoup moins médiatique, le natif de Lorient ne peut plus désormais se cacher derrière une pression trop importante. «J'ai besoin de tout le monde à 150%, sans état d'âme, sans humeur et avec beaucoup d'enthousiasme, d'envie. Si des joueurs, quels qu'ils soient, remplissent ces critères, ils m'intéressent», a expliqué Garde.

Autant dire que Gourcuff devra à présent se focaliser sur son football pour jouer et tenter de finir sa saison en beauté, mais également conserver un espoir de retrouver l'équipe de France dans le futur. Pour l'Euro 2012 en revanche, cela semble désormais déjà cuit...

Et vous, croyez-vous encore à un retour de Gourcuff à son meilleur niveau ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 18/04/2012 à 11h35
Ça a fait le BUZZ actuellement