le 18/04/2012 à 21h01

Quand ça ne veut pas... - Ce qu’il faut retenir (OM 1-1 Caen)

La défense caennaise a tenu bon face aux attaquants marseillais.
Malgré une nette domination, l'Olympique de Marseille n'a pas été en mesure de s'imposer face à Caen (1-1). Pas aidés par un Vélodrome peu garni, les Phocéens auraient même pu concéder une nouvelle défaite sans un Steve Mandanda décisif.

Bien que supérieur à son adversaire, l'OM n'a pu faire mieux que match nul face à Caen dans cette rencontre décalée de la 32e journée de Ligue 1 (1-1). Dans un stade Vélodrome qui sonnait une nouvelle fois creux, les Olympiens prenaient rapidement le contrôle des opérations. Mais sur une erreur de relance de Nkoulou, les Normands marquaient les premiers, par Bulot (0-1, 11e).

Merci Mandanda !

Les Phocéens ne mettaient pas longtemps à réagir et sur penalty, Rémy remettait les deux équipes à égalité (1-1, 26e). Au retour des vestiaires, les Marseillais continuaient de dominer les débats. Et Rémy, à l'entrée de la surface, était tout proche de signer le doublé. Mais dans la foulée, Mandanda sauvait les siens en remportant son duel face à Frau.

Et de 11Â…

Pour tenter d'arracher la décision, Deschamps décidait à l'heure de jeu de faire entrer Gignac. Pour la plus grande joie du Vélodrome... Acculée, la défense caennaise tenait néanmoins le coup jusqu'au bout. Le Stade Malherbe, 15e, compte à présent 34 points. L'OM reste 10e avec 7 unités de plus au compteur que son adversaire à l'issue de cette rencontre. Ça fait maintenant 11 matchs de suite sans victoire pour les Olympiens en championnat…

L'homme du match : Steve Mandanda (Marseille)

Dominateur, l'OM ne méritait pas de perdre ce match. Mais sans un Steve Mandanda une nouvelle fois décisif, devant Frau en deuxième période, Caen aurait pu prendre les trois points au Vélodrome ce soir…

La note du match : 5/10

Dans un Vélodrome peu garni, l'Olympique de Marseille a montré de l'envie ce soir, mais sans parvenir à emballer le match. De son côté, Caen s'est contenté de défendre. Un match plaisant, sans plus, à l'arrivée.

Les buts

- A la 11e minute, le dégagement de Nkoulou est contré par Niang qui s'échappe côté droit et centre pour Bulot. Mandanda repousse la première reprise du Caennais mais ne peut rien sur sa deuxième tentative (0-1).

- A la 26e minute, Thébaux repousse des deux poings un coup franc de Valbuena. A la chute du ballon, Raineau touche le cuir de la main. Rémy transforme le penalty (1-1).

Retrouvez tous les résultats et le classement de la Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 32e journée
Marseille 1-1 Caen (1-1)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Philippe Kalt
Buts : Rémy (26e, sp) pour Marseille ; Bulot (11e) pour Caen
Avertissements : Kaboré (91e) pour Marseille ; Proment (38e), Vandam (52e) pour Caen

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Nkoulou, Mbia, Azpilicueta (Morel, 81e) - Kaboré, Cheyrou – Rémy (J. Ayew, 61e), Valbuena, A. Ayew – Brandao (Gignac, 61e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Caen : Thébaux - Vandam, Heurtaux, Sorbon, Raineau - Seube (cap.), Proment – Fajr (Nivet, 60e), Frau, Bulot – Niang (K. Traoré, 64e). Entraîneur : Franck Dumas.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/04/2012 à 21h01
Ça a fait le BUZZ actuellement