le 19/04/2012 à 10h30

Lyon, la fin d’une époque ?

Lisandro et l'OL ne sont plus maîtres de leur destin
Le break est fait. Après sa lourde défaite concédée mercredi soir à Toulouse (3-0), Lyon compte désormais six et même quasi sept points de retard sur Lille. Même si Rémi Garde veut encore y croire et que Jean-Michel Aulas en fait toujours sa priorité, le podium s'éloigne…

Il y a moins d'une semaine, l'OL était tout sourire. Quelques jours plus tard, le ciel rhodanien s'est nettement assombri. Après la défaite en finale de la Coupe de la Ligue samedi dernier face à l'OM (1-0), les Lyonnais ont essuyé un lourd revers à Toulouse (3-0), mercredi soir en match en retard de la 32e journée de Ligue 1.

Garde ne comprend pas

Une gifle qui les relèguent à six longueurs du podium détenu par Lille, avec une différence de buts très défavorable (+8 contre +24 aux Dogues !). Alors certes, le calendrier plaide en faveur de l'OL, sachant que le LOSC doit encore recevoir Paris et aller à Montpellier, tandis que Lyon n'a plus aucun match face aux équipes du haut de tableau. Mais les disciples de Rémi Garde n'ont plus le droit à l'erreur s'ils souhaitent accrocher cette troisième place si importante pour l'avenir du club.

«J'aimerais bien savoir ce qui se passe dans la tête des joueurs. Si notre niveau perdure dans la médiocrité comme lors des deux derniers matchs, ce sera difficile. Mais tant que mathématiquement les choses ne sont pas arrêtées, je ne veux pas m'arrêter d'espérer. Nous n'avons pas le droit de renoncer. Ce serait une faute professionnelle même si c'est vrai, l'écart se creuse» , a constaté l'entraîneur lyonnais.

J.-M. Aulas – «la 3e place, l'objectif prioritaire»

A choisir, Jean-Michel Aulas préfèrerait-il renouer avec les trophées qui le fuient depuis trois ans en battant Quevilly en finale de la Coupe de France le 28 avril prochain, ou poursuivre sa disette de titres mais se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions si lucrative ? Le président a visiblement fait son choix.

«Il reste logiquement une possibilité de pouvoir jouer la 3e place parce qu'on n'est pas plus mal placé que l'année dernière. Il nous reste encore également la Coupe de France à gagner, même si la troisième place est l'objectif prioritaire» , a-t-il jugé. Qualifié sans discontinuer pour la prestigieuse compétition européenne depuis 1999, l'OL pourrait vivre la fin d'un cycle cette saison, à moins de réaliser une fin de parcours sans faille…

Lyon parviendra-t-il à accrocher le podium ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 19/04/2012 à 10h30
Ça a fait le BUZZ actuellement