le 22/04/2012 à 11h14

Barça - Real, revue de presse et réactions

Le Real Madrid vole vers le titre de champion d'Espagne
Que faut-il retenir du match au sommet entre le Barça et le Real (1-2), disputé samedi soir au Camp Nou ? Découvrez les commentaires de la presse et les réactions des acteurs, après la victoire synonyme de sacre pour les Merengue, lors du choc de la 35e journée de Liga.

Les jeux sont faits en Espagne. En s'imposant brillamment au Camp Nou (1-2) samedi soir pour la première fois depuis 2007, le Real Madrid a pour ainsi dire renoué avec le titre de Champion d'Espagne qui le fuyait depuis 2008. Avec sept points d'avance sur leur victime du soir, les Merengue ne seront plus - à moins d'un très improbable cataclysme - rejoints par le Barça.

Le Barça dit adieu à la Liga

Une fois n'est pas coutume depuis son arrivée au Real, «Mou gagne le match face à Pep» jubile Marca qui a mis en vente dès samedi soir un DVD du match, pour 4,95 euros… Le quotidien de la capitale estime que «le mérite du Real a été de déréguler le jeu fluide du Barça» . «Record et Liga» titre de son côté As, en référence aux 109 buts du Real inscrits en championnat, un record.

Du côté de la presse catalane, le constat est évident : «le Barça a perdu la Liga au Camp Nou» , pour El Mundo Deportivo. «Adieu la Liga» titre Sport pour qui «le match a été décevant» . Le journal n'a pas manqué de relever que Ronaldo et Khedira étaient très légèrement «hors-jeu sur le premier but» , inscrit par ce dernier…

Guardiola fair-play

Qu'importent les détails, l'entraîneur barcelonais Josep Guardiola s'est montré très fair-play après la rencontre. «Je souhaite féliciter le Real Madrid pour sa victoire et pour le titre de champion d'Espagne qu'il a gagné aujourd'hui» , a-t-il commenté. Sobre et classe ! «Les joueurs sont tristes, très fatigués, mais dans leur carrière, ils ont déjà affronté des situations semblables et les ont surmontées» , a-t-il ajouté.

«C'est regrettable, mais nous avons tout donné. Nous ne sommes pas dans notre meilleure forme mais je retiens que nous avons donné ce que nous pouvions et que nous sommes restés fidèles à notre style» , a réagi Sergio Busquets qui ne se fait plus guère d'illusion sur l'issue de la Liga. Après trois sacres consécutifs, le Barça a abandonné sa couronne et mis un terme à une série d'invincibilité de 54 matchs au Camp Nou !

Ronaldo jubile

Homme du match, Cristiano Ronaldo affichait de son côté un large sourire après la victoire. «On a fait un grand match. Je félicite mes coéquipiers, on a tous mérité cette victoire. Nous sommes contents de gagner ici et d'établir un nouveau record (109 buts en championnat). Maintenant, on va penser à la Ligue des Champions» contre le Bayern, a confié le Portugais pour qui l'appétit vient en mangeant.

En l'absence de José Mourinho qui boycotte toujours la presse, son adjoint Aitor Karanka a encensé Ronaldo, auteur du second but. «Cristiano Ronaldo nous a toujours habitué à ces grands moments, jour après jour. Pour moi, il est le meilleur joueur du monde» , a-t-il jugé. «Mourinho est content, comme tout le monde. Mais lui aussi pense au match de mardi.» Au match aller, le Real s'est incliné (2-1) en Bavière. Le championnat désormais en poche, le Real vise désormais un doublé fabuleux. En finale de la Ligue des Champions, il pourrait y retrouver… le Barça pour une revanche qui serait forcément passionnante et indécise.

Et vous, qu'avez-vous pensé du match Barça – Real ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 22/04/2012 à 11h14
Ça a fait le BUZZ actuellement