le 23/04/2012 à 16h26

L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions

Hazard (Lille) et Ménez (Paris) seront face à face dimanche
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A 5 journées du terme du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Montpellier, Paris, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Etienne et Toulouse de terminer en tête ou sur le podium…

A cinq tours de la ligne d'arrivée (soit encore 15 points à prendre), des écarts sont déjà creusés en tête de la Ligue 1. Et si la course au titre est toujours aussi passionnante et indécise, la Ligue des Champions semble en revanche avoir choisi son camp…

Lille, arbitre pour le titre ?

Depuis le dernier article publié le jeudi 12 avril (31e journée), Paris a repris un point à Montpellier et soigné sa différence de buts. Mais à cinq journées du terme du championnat, le PSG est toujours derrière ! Les Héraultais comptent toujours deux points d'avance et ne semblent pas décidés à lâcher prise. Les coéquipiers de Younès Belhanda devront toutefois composer avec un calendrier pas si évident, avec des déplacements à Toulouse et Rennes, puis la réception de Lille.

Paris accueillera de son côté St-Etienne et Rennes mais ira à Lille dès dimanche. La prochaine journée pourrait marquer un tournant, avec deux déplacements compliqués pour les deux locomotives de la Ligue 1. Le PSG ne devra pas se louper dimanche et espérera un résultat de Toulouse vendredi. Selon Carlo Ancelotti, cette semaine est «très importante, peut-être même la plus importante de la saison» …

Lyon n'a plus son destin entre les mains

D'autant qu'en cas de défaites parisiennes et montpelliéraines, Lille, qui a déjà repris deux points aux premiers et trois aux seconds sur les deux dernières journées, reviendrait à deux longueurs du PSG et quatre du MHSC… Mais avant de parier sur la comète, les Dogues peuvent déjà se réjouir d'avoir distancé Lyon. Avec six points d'avance et une différence de buts très défavorable pour l'OL, le champion sortant est plus que bien parti pour se qualifier pour la Ligue des Champions. Reste encore à négocier un calendrier haletant avec les chocs face aux deux leaders et des matchs face à Nice et Caen qui jouent leur survie et donneront tout pour ne pas descendre.

Alors que Rennes, Saint-Etienne et Toulouse sont vraisemblablement définitivement décrochés de la course au podium, Lyon n'a désormais plus son destin entre les mains et doit prier pour que Lille perde deux fois et fasse un match nul lors des cinq journées, en espérant bien sûr gagner de son côté ses cinq matchs ! Cette dernière donnée ne semble toutefois pas insurmontable au vu du calendrier proposé aux hommes de Rémi Garde, mais le moindre faux-pas sera rédhibitoire...

Le classement de Ligue 1 après 33 journées :

1. Montpellier, 69 pts (+29)
2. Paris SG, 67 points (+28)
3. Lille, 62 pts (+26)
4. Lyon, 56 pts (+9)
5. Rennes, 54 pts (+9)
6. Saint-Etienne, 53 pts (+7)
7. Toulouse, 53 pts (+6)

Le calendrier des prétendants au titre et au podium :

Montpellier : va à Toulouse, reçoit Evian TG, va à Rennes, reçoit Lille, va à Auxerre
Paris : va à Lille, reçoit St-Etienne, va à Valenciennes, reçoit Rennes, va à Lorient
Lille : reçoit Paris, va à Nice, reçoit Caen, va à Montpellier, reçoit Nancy
Lyon : reçoit Valenciennes, reçoit Brest, va à Evian TG, va à Ajaccio, reçoit Nice
Rennes : reçoit Ajaccio, va à Bordeaux, reçoit Montpellier, va à Paris, reçoit Dijon
Saint-Etienne : reçoit Dijon, va à Paris, reçoit Marseille, va à Nancy, reçoit Bordeaux
Toulouse : reçoit Montpellier, va à Brest, reçoit Nice, va à Dijon, reçoit Ajaccio

+ Le classement complet et le calendrier ici

Tableau récapitulatif des cotes actualisé le lundi 23 avril, et évolution par rapport au jeudi 12 avril (après la 31e journée)

voir le tableau

Quel est votre pronostic pour le podium à l'issue de la saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 23/04/2012 à 16h26
Ça a fait le BUZZ actuellement