le 23/04/2012 à 21h27

Le Graët met Laurent Blanc devant ses responsabilités

Laurent Blanc ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait.
Alors que son contrat n'a pas encore été renouvelé, Laurent Blanc étudie actuellement les différentes possibilités qui s'offrent à lui au sujet de son avenir. Le patron de la FFF, Noël le Graët, est revenu ce lundi soir sur la situation du sélectionneur des Bleus qui ne sait pas encore s'il poursuivra sa mission après l'Euro 2012.

Son avenir s'inscrit toujours en pointillés en équipe de France. Malgré la qualification pour le championnat d'Europe des Nations et un bilan plutôt flatteur, Laurent Blanc devra faire ses preuves cet été en Pologne et en Ukraine.

Aucune décision avant l'Euro

Le président de la Fédération française de football est connu pour être un homme prudent. Noël Le Graët prouve encore une fois que sa réputation n'est pas usurpée en jouant la montre au sujet de la prolongation de contrat de Laurent Blanc avec l'équipe de France. «Aujourd'hui, nous sommes unis derrière un objectif : l'Euro. Mais l'expérience montre qu'une sélection est jugée sur la compétition. On ne se souvient jamais des matchs amicaux. Le vrai jugement de valeur, c'est le comportement de l'équipe pendant la compétition» , a rappelé le patron de la FFF dans un entretien accordé au quotidien Le Monde ce lundi.

Blanc ne se prend pas la tête

Le Graët explique également dans cette interview que cette position ne déstabilisera pas du tout le coach tricolore malgré les suppositions des Médias. «Laurent Blanc n'est pas un gamin. C'est un grand garçon. Il sait ce qu'il veut. Ce n'est pas un smicard qui cherche du boulot. J'ai la chance de le connaître depuis 1994, quand j'étais président de la Ligue. Il ne peut pas être déstabilisé par un oui ou par un non. Soit il réussit l'Euro et il a une proposition de la FFF. Soit il a une proposition formidable d'un club et je m'interdis de le bloquer» , a confié le boss de l'instance du football français.

Si Le Graët parle d'objectifs à atteindre, il ne donne pour le moment aucun cap à atteindre lors de l'Euro 2012. Passer la phase de poules semble être un objectif minimum pour les Bleus qui restent sur deux compétitions internationales complétement manquées (Coupe du monde 2010 et Euro 2008). Les résultats obtenus face aux grandes nations du football depuis l'arrivée de Blanc sont plutôt encourageants et notamment la victoire en Allemagne il y a un peu moins de deux mois (2-1). Pour rappel, les Bleus affronteront la Suède, l'Angleterre et l'Ukraine lors de la phase de groupes de cet Euro 2012.

Par Romain Boselli, le 23/04/2012 à 21h27
Ça a fait le BUZZ actuellement