le 24/04/2012 à 13h37

Transfert : devenu très attractif, Lille veut réaliser quelques gros coups cet été

Lille fait le forcing pour séduire Martin
Troisième de Ligue 1, Lille semble bien parti pour disputer la prochaine Ligue des Champions. Le club nordiste devra toutefois apprendre à vivre sans Eden Hazard. Le transfert du Belge devrait permettre aux Dogues de réaliser un mercato séduisant.

Malgré sa défaite face à Brest (1-3), Lille reste sur cinq victoires lors de ses six derniers matchs de championnat. Une bonne forme qui permet au club nordiste d'occuper la troisième place au classement avec six points d'avance sur Lyon (4e) et de prendre une bonne option sur la qualification en Ligue des Champions. Le LOSC devra toutefois apprendre à vivre sans Eden Hazard.

Martin, la priorité ?

Ce n'est un secret pour personne, le Belge quittera son club cet été, sans doute pour rejoindre une formation de Premier League (Manchester United, Manchester City, Chelsea, Arsenal ou Tottenham). Avec cette vente, les Dogues espèrent récolter au moins 40 millions d'euros. Une belle somme qui devrait en partie être réinvestie pour renforcer l'effectif de Rudi Garcia.

Parmi les pistes étudiées, celle menant à Marvin Martin semble être une priorité. Intéressé par le PSG et courtisé par l'OM et Lyon, le milieu offensif sochalien aurait déjà été contacté à plusieurs reprises par l'entraîneur lillois, selon France Football. Des négociations avec son agent auraient même déjà débuté. Si plusieurs clubs étrangers sont également à l'affût, le Sochalien pourrait rester encore en France pour progresser, mais le LOSC devra débourser près de 10 millions d'euros.

Plus séduisant que Marseille et Lyon

Pour le moment Paris ne semble pas s'être positionné sur ce dossier, alors que Lyon et Marseille seraient en retrait à cause de l'absence de C1, même si l'OL a encore un espoir de qualification. Egalement courtisé par les Marseillais et les Lyonnais, Jires Kembo pourrait également snober les deux Olympiques. Sous contrat jusqu'en juin 2013 avec Rennes, l'attaquant n'a pas accepté la proposition de prolongation du club breton et ne sera pas retenu cet été si aucun accord n'est trouvé d'ici là.

Lille a déjà entamé des discussions avec le joueur depuis plusieurs semaines et aurait également un léger avantage. Cela serait également le cas pour le transfert du gardien Steeve Elana qui quittera Brest et hésiterait entre le LOSC et l'OM pour la saison prochaine. Garcia aimerait faire de lui la doublure de Mickaël Landreau, à la place d'un Vincent Enyeama pas satisfait de son sort, et l'aurait presque convaincu avec un salaire mensuel de 80 000 euros. Autant dire que les Lillois sont désormais devenus de sérieux concurrents sur le marché des transferts...

Et vous, que pensez-vous de l'attractivité du LOSC ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 24/04/2012 à 13h37
Ça a fait le BUZZ actuellement