le 25/04/2012 à 16h49

OM : la fracture avec les supporters vire à la parano

Les entraînement de l'OM se déroulent désormais à huis clos
En pleine crise de résultats, l'Olympique de Marseille doit composer depuis plusieurs semaines avec le désamour de ses supporters. Alors que de nombreux groupes ont choisi de ne plus encourager leur équipe, le club phocéen a décidé de fermer son centre d'entraînement au public pour une durée indéterminée.

Avec huit points d'avance sur le premier relégable, l'Olympique de Marseille n'a pas encore assuré son maintien. A cinq journées de la fin du championnat, la situation du club phocéen est donc préoccupante. La formation de Didier Deschamps tentera d'inverser la tendance en mettant fin à une série de douze matchs sans victoire en championnat sur la pelouse de Lorient, vendredi (21h).

Pas de supporters marseillais à Lorient ?

Pour ce déplacement, l'OM ne pourra visiblement pas compter sur le soutien de ses supporters. L'un des responsables de la sécurité du club olympien a annoncé à L'Equipe que les places mises à disposition des fans marseillais pour cette rencontre à Lorient devraient être rendues. «Nous avons pris la décision de suspendre les trois derniers déplacements et de manifester notre mécontentement à domicile en n'affichant plus nos couleurs», avaient déjà annoncé les Dodgers.

Face à la colère de ses supporters, Marseille s'inquiète. Une psychose s'est emparée du club et des rumeurs annonçaient des réactions violentes et des dégradations matérielles à la Commanderie en début de semaine. Conséquence, l'OM a décidé d'interdire l'accès du centre d'entraînement aux supporters jusqu'à nouvel ordre. «C'est une décision qui n'est pas de mon ressort», a indiqué Didier Deschamps.

«nous resterons silencieux pour ne pas les déranger»

La parano serait-elle en train de s'installer à Marseille ? «C'est simplement pour que l'équipe soit tranquille. On n'est jamais à l'abri d'une personne qui invective un ou des joueurs, ce qui pourrait mettre le feu aux poudres en ce moment. Alors on a préféré préserver le groupe, qu'il travaille dans la sérénité, c'est déjà suffisamment difficile à vivre comme ça», a nuancé un membre du club dans les colonnes de La Provence.

«Que les supporters soient en colère, c'est tout à fait compréhensible, après il ne faut pas exagérer non plus...», s'est étonné Deschamps en conférence de presse. Cette décision ne devrait pas apaiser l'atmosphère. «Puisque l'OM a décidé de s'isoler en fermant ses entraînements au public jusqu'à nouvel ordre, nous resterons silencieux pour ne pas les déranger jusqu'à nouvel ordre», ont d'ailleurs annoncé les South Winners. Le divorce est bel et bien consommé...

Que pensez-vous de la réaction du club de fermer son centre d'entraînement ? Etes-vous d'accord avec la grève d'encouragements des supporters de l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 25/04/2012 à 16h49
Ça a fait le BUZZ actuellement