le 26/04/2012 à 10h55

Valence : Rami est rincé mais se veut rassurant pour l'Euro

Rami est un élément essentiel du FC Valence cette saison
Depuis plusieurs semaines, Adil Rami doit composer avec un état de fraîcheur difficile à gérer. Le défenseur du FC Valence accuse le coup après une saison chargée et ne cache pas sa fatigue. L'international français ne se montre toutefois pas inquiet pour l'Euro 2012 qu'il devrait disputer avec les Bleus.

«Il est épuisé physiquement et mentalement», avait déclaré Unai Emery au sujet d'Adil Rami il y a quelques semaines. Depuis, le défenseur central du FC Valence n'a pas vraiment eu le temps de se reposer et son entraîneur continue de le titulariser à chaque rencontre. D'ailleurs, sa présence est attendue sur le terrain ce jeudi (21h05) en demi-finale retour de Ligue Europa face à l'Atletico Madrid.

Moins rassurant ces derniers temps, l'international français avoue manquer de fraîcheur physique. «Je pensais qu'on allait un peu plus tourner en défense centrale. J'ai beaucoup joué, mais je suis humain. Je ne peux pas être bon à chaque match», a-t-il expliqué dans les colonnes de L'Equipe. Il faut dire que l'ancien Lillois est le joueur le plus titularisé par Emery cette saison avec 48 titularisations toutes compétitions confondues, contre 42 pour Soldado et 41 pour Jérémy Mathieu.

Rami pas inquiet pour l'Euro

A titre de comparaison, Rami a disputé seulement six matchs de moins en club que le Barcelonais Lionel Messi (49 contre 55) depuis le début de l'exercice 2011-2012. L'international français n'hésite d'ailleurs pas à comparer son coup de fatigue à celui de l'Argentin pour expliquer ses prestations en demi-teinte. «Je ne veux pas que ce que je vais dire maintenant soit mal interprété, mais regardez ce qui arrive à Messi. Il est fatigué, il est moins bon. Il est humain», a-t-il indiqué.

Si Laurent Blanc peut se montrer inquiet face à cette baisse de forme d'un de ses probables titulaires en défense centrale pour le prochain Euro, Rami se veut toutefois rassurant sur sa capacité à recharger ses batteries. «Si je suis sélectionné, il y aura une préparation, et le staff n'aura pas besoin d'un mois pour me remettre à cent pour cent», a confié le natif de Bastia. D'ici là, le Valencian compte bien décrocher son ticket pour la finale de la Ligue Europa et ajouter une ligne de plus à son palmarès.

Et vous, êtes-vous inquiets concernant la fraîcheur physique des Bleus pour l'Euro ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 26/04/2012 à 10h55
Ça a fait le BUZZ actuellement