le 26/04/2012 à 11h55

Real : et si Neuer privait Ronaldo de Ballon d'Or ?

Ronaldo a loupé le coche face au Bayern
Cristiano Ronaldo aurait pu être l'un des héros de la demi-finale retour de Ligue des Champions face au Bayern Munich (2-1, 1-3 tab) mercredi soir. L'attaquant madrilène a cependant échoué sur Manuel Neuer lors de la séance de tirs au but. Une occasion gâchée de prendre un avantage dans la course au prochain Ballon d'Or.

La soirée avait parfaitement débuté pour le Real Madrid et Cristiano Ronaldo mercredi, en demi-finale retour de la Ligue des Champions. L'attaquant madrilène avait rapidement donné un avantage de deux buts aux siens après moins d'un quart d'heure de jeu. La suite a été moins glorieuse pour l'international portugais, qui en avait profité pour inscrire son 25e penalty consécutif.

Mourinho n'en veut pas à Ronaldo

Premier à s'élancer pour les Merengue lors de la séance de tirs au but, CR7 n'est pas parvenu à tromper une seconde fois un Manuel Neuer brillant dans cet exercice et qui repoussera ensuite la tentative de Kaká. «Il ne peut pas tout réussir, point final. Je ne veux pas être aussi radical et dire qu'il est meilleur que Messi ou pas. Mais selon moi, il est facile de dire que cette saison, Cristiano a été le meilleur. Et de loin. Il a manqué un tir au but, mais la vie continue», a déclaré José Mourinho à l'issue de la rencontre.

Justement, en faisant la comparaison avec Lionel Messi, le Special One a relancé le débat sur le prochain Ballon d'Or. Difficile pour le moment de voir qui pourra concurrencer l'Argentin et Ronaldo, qui ont respectivement inscrit 63 et 56 buts en club cette saison, toutes compétitions confondues, dont 41 contre 42 en Liga. Avec l'élimination de la Pulga face à Chelsea, avec en prime une prestation décevante, CR7 avait l'occasion de prendre un léger avantage avec une possible finale de C1. C'est raté...

Neuer relance le suspense

L'arrêt de Neuer laisse donc place au suspense et Messi conserve peut-être une petite longueur d'avance en Ligue des Champions avec ses 14 réalisations contre 10 pour Ronaldo. Mais le Madrilène devrait en revanche marquer de précieux points avec la Liga, qui tend les bras au Real à quatre journées de la fin. L'Euro 2012 pourrait également lui donner une belle longueur d'avance, à condition de briller.

Dans le cas contraire, une mauvaise prestation avec le Portugal pourrait lui causer du tort. Surtout que Ronaldo retrouvera en face de lui un certain... Neuer avec l'Allemagne dans le groupe B. L'occasion pour l'ancien Mancunien d'être à nouveau opposé à plusieurs Bavarois, dont Arjen Robben qui sera également présent dans sa poule avec les Pays-Bas. S'il est encore trop tôt pour désigner le futur Ballon d'Or, l'Euro s'annonce sans doute déterminant...

Selon vous, qui mérite le plus le Ballon d'Or 2012 pour le moment ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 26/04/2012 à 11h55
Ça a fait le BUZZ actuellement