le 26/04/2012 à 15h56

Barça : Guardiola pourrait annoncer son départ vendredi... Blanc sur la short-list

Et si l'aventure de Guardiola au Barça était bientôt terminée ?
Le futur de Josep Guardiola devrait être enfin connu demain vendredi. Selon les sources proches du dossier, le technicien catalan serait proche d'un départ. Le Barça s'active donc en sous-main pour lui trouver un remplaçant, le profil de Laurent Blanc serait étudié…

Le long feuilleton de la prolongation de Josep Guardiola est proche de son terme. Après avoir alterné durant de longs mois entre l'optimisme et le désenchantement, la presse espagnole annonce unanimement depuis quelques heures que l'histoire d'amour entre Guardiola et le Barça devrait se terminer à la fin de la saison.

Une réunion s'est en effet tenue mercredi soir entre toutes les parties prenantes du dossier : le président du club Sandro Rosell, Josep Guardiola, son agent et le directeur sportif des Blaugrana Andoni Zubizarreta. De cette réunion qui s'est poursuivie jusque tard dans la nuit serait sortie la décision du coach espagnol concernant son avenir. Cette décision devrait être communiquée aux joueurs et à la presse vendredi dans la matinée...

Guardiola plus proche du «no» que du «si»

Si la prudence doit être gardée sur un dossier qui a déjà connu de nombreux rebondissements ces derniers mois, il n'en demeure pas moins que tout porte à croire que le natif de Santpedor devrait annoncer vendredi son départ du club, après 4 années jalonnées de succès, de joies, de titres et de records.

Le quotidien As rapporte en effet que l'entourage de Guardiola laisse entendre que sa décision de quitter le navire Barça est prise, même s'il aurait aimé finir en beauté avec un titre en Liga ou en Ligue des Champions. La discrétion de la direction du club depuis la réunion de mercredi soir ne fait que confirmer encore plus cette probable hypothèse.

Laurent Blanc sur la short-list

Face à cette situation et pour pouvoir se retourner au plus vite, Sandro Rosell et Andoni Zubizarreta auraient établi une liste de trois noms prioritaires pour entraîner le club dès la saison prochaine. Selon le journal catalan Sport, cette liste mènerait à l'actuel entraîneur de l'Athletic Bilbao Marcelo Bielsa, à celui de l'Olympiakos Le Pirée Ernesto Valverde et à... Laurent Blanc.

Une information qui peut paraître farfelue mais qui est avancée par un média en général bien informé sur le Barça. Le quotidien basé à Barcelone explique que l'actuel sélectionneur de l'équipe de France pourrait se voir proposer les rênes des Blaugrana à l'issue de l'Euro 2012…

Et vous, pensez-vous que Guardiola aurait raison de quitter le Barça ? Estimez-vous que Laurent Blanc ferait un bon successeur ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Pablo Garcia-Fons, le 26/04/2012 à 15h56
Ça a fait le BUZZ actuellement