le 27/04/2012 à 10h17

OM : un vent de fraîcheur pour se relancer ?

Deschamps cherche la formule pour relancer l'OM
L'Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse du FC Lorient ce vendredi soir (21h), à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1. Privé de nombreux joueurs, Didier Deschamps devrait offrir du temps de jeu à des éléments plus frais, qui devront saisir leur chance pour relancer un club phocéen en pleine crise.

Douze matchs sans victoire en championnat, dont huit défaites, c'est la terrible série noire que l'Olympique de Marseille tentera de stopper sur la pelouse du FC Lorient ce vendredi (21h), dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. En face, les Merlus ne sont guère plus rassurés avec une 14e place et seulement deux succès acquis lors de 18 derniers matchs en L1.

Morel et Azpilicueta retrouvent leur couloir

Pour tenter de sortir de la crise, le club phocéen ne pourra pas compter sur ses supporters puisque ces derniers ont décidé de poursuivre la grève des encouragements et de ne pas se rendre au Moustoir. Mais cela n'est sans doute pas la première préoccupation de Didier Deschamps, qui s'arrache les cheveux pour trouver la bonne formule qui permettra de relancer son équipe.

L'entraîneur marseillais n'est cependant pas aidé puisqu'il devra composer sans Stéphane Mbia et Benoît Cheyrou, blessés, à Lorient, et ne pourra plus compter sur André Ayew, forfait jusqu'à la fin de la saison après son opération à l'épaule gauche. Rod Fanni devrait donc glisser dans l'axe pendant que Cesar Azpilicueta et Jérémy Morel devraient respectivement retrouver leur couloir droit et gauche. Au milieu Charles Kaboré devra apporter sa fraîcheur.

Deschamps apprécie les progrès de Gignac

En attaque, si Loïc Rémy semble remis de sa blessure à la cheville, l'international français pourrait débuter sur le banc. L'entraîneur olympien pourrait titulariser Jordan Ayew et André-Pierre Gignac, deux joueurs frais qui ont moins joué que leurs coéquipiers cette saison. Surtout que Deschamps apprécie les progrès de l'ancien Toulousain.

«Je ne sais pas s'il est à 100%, mais il est mieux. Ca faisait un moment qu'il n'avait pas fait 90 minutes - depuis la finale de la Coupe de la Ligue, l'an dernier -, et a donc une fraîcheur que les autres ont un peu moins. Il a très peu joué de par sa blessure et les soucis qui ont suivi. C'est bien, il est plein d'envie, de détermination», a déclaré le coach phocéen. Gignac a donc sans doute une carte à jouer contre son ancien club. Les supporters marseillais espèrent sans doute enfin un réveil...

Les équipes probables :

Lorient : Chaigneau - Koné, Ecuele-Manga, Lautoa, Le Lan - Jouffre, Romao, Mvuemba, Autret - Monnet-Paquet, Campbell.

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Fanni, Nkoulou, Morel - Diarra, Valbuena, Kaboré - Amalfitano, Gignac, J. Ayew.

Et vous, quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 27/04/2012 à 10h17
Ça a fait le BUZZ actuellement