le 27/04/2012 à 14h57

Barça : épuisé, Guardiola s'explique et fait confiance à un successeur déjà connu !

Guardiola était trop usé pour continuer avec le Barça
Josep Guardiola ne sera donc plus l'entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine. Le coach blaugrana est revenu en conférence de presse sur les raisons de son départ. Le club catalan en a profité pour annoncer le nom de son successeur.

Le FC Barcelone vit donc les dernières heures de l'ère Josep Guardiola. Quatre années de succès avec 13 trophées récoltés, et un 14e possible avec la prochaine finale de la Coupe du Roi. Des saisons riches en émotions, mais également remplies de stress et de pression pour l'entraîneur barcelonais. Usé, le technicien catalan a besoin de recharger les batteries et ne s'estimait plus capable d'être à 100% avec le Barça.

Guardiola ne s'en sentait plus capable

«J'ai besoin de récupérer, c'est pour ça que je pars. J'aurai pu continuer mais je n'aurais pas été l'entraîneur que le Barça mérite d'avoir. (...) L'entraîneur doit être fort, il faut de la passion et de l'énergie pour entraîner ses joueurs et j'ai besoin de retrouver cela», a-t-il expliqué dans des propos rapportés par Eurosport. Guardiola n'a plus la passion et l'énergie nécessaires pour diriger une grande équipe comme le Barça.

Cette décision personnelle, Guardiola l'a prise depuis l'automne dernier et affirme que le récent échec en demi-finale de la Ligue des Champions et le titre sans doute perdu en Liga n'ont pas influencé son choix. Le technicien espagnol estime d'ailleurs laisser à son successeur un club en bonne santé et n'a pas peur pour l'avenir de ce dernier. «C'est un club avec un pouvoir incomparable et je n'ai pas peur car celui qui va me succéder est dans la capacité de faire du mieux possible», a-t-il indiqué.

Vilanova futur entraîneur !

Alors que les noms de Marcelo Bielsa, Ernesto Valverde, Laurent Blanc et Luis Enrique, circulaient en ces dernières heures pour lui succéder, le Barça a créé la surprise en annonçant son adjoint, Tito Vilanova, comme futur entraîneur. «C'est une personne qui a largement les capacités et les joueurs le connaissent. Ils savent que peu de choses changeront dans le fonctionnement, la manière de jouer parce que j'exprimais nos idées communes. Et il va donner au club ce que je ne pouvais plus lui donner», a confié un coach visiblement épuisé physiquement et mentalement.

Pour l'avenir, Guardiola ne sait pas encore ce qu'il fera. Si Chelsea, le Milan AC, l'Inter Milan ou encore la Fédération anglaise, lui font les yeux doux, il semble bien parti pour prendre une année sabbatique. «Je ne sais pas quand je retrouverai un banc. J'ai envie d'autres choses, et j'ai surtout besoin de me reposer maintenant», a-t-il déclaré. Un repos bien mérité après une aventure riche en succès.

Et vous que pensez-vous du choix de Guardiola ? Estimez-vous que Vilanova sera un bon successeur ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 27/04/2012 à 14h57
Ça a fait le BUZZ actuellement