le 27/04/2012 à 22h00

Montpellier ne lâche rien - ce qu'il faut retenir (Toulouse 0-1 Montpellier)

Les joueurs de Montpellier peuvent savourer ce succès capital.
En déplacement ce vendredi à Toulouse, Montpellier est allé chercher un précieux succès (1-0) au Stadium dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. Les joueurs de René Girard prennent provisoirement 5 points d'avance sur le Paris Saint-Germain et se rapprochent du titre de champion de France.

Il ne reste désormais plus que 4 journées à tenir pour les Montpelliérains. Quel que soit le résultat du Paris Saint-Germain ce dimanche sur le terrain de Lille, le club du sud de la France conservera sa place de leader du championnat de France. Le club de la capitale est sous pression.

Belhanda frappe d'entrée

Les visiteurs n'ont pas mis longtemps pour se mettre dans une position idéale en ouvrant la marque d'entrée de jeu par Belhanda, auteur d'un très match ce vendredi. Les Toulousains ont mis une demi-heure pour retrouver leurs esprits et se montrer dangereux par Regattin (11e) et Tabanou (29e). Le titre n'est désormais peut-être plus très loin pour Montpellier qui a fait preuve de réalisme face à la meilleure défense de Ligue 1.

Les Montpelliérains ont fait preuve d'une belle maîtrise collective avant le déplacement des joueurs de Carlo Ancelotti à Lille, dimanche (21h00). Grâce à son dixième succès cette saison sur le score de 1-0 sur les 22 victoires obtenus en championnat, Montpellier a toutes les cartes en mains pour venir décrocher le premier titre de champion de France de son histoire.

Giroud manque le break

Les erreurs techniques ont été plus nombreuses en début de deuxième période. Les Montpelliérains se sont contentaient, à juste titre, de contrôler la partie. Les Toulousains remettaient du rythme mais concédaient un penalty sur une main maladroite de Tabanou mais Giroud a vu son tir bien capté par le portier adverse (58e).

Après une nouvelle tentative du meilleur buteur du championnat (64e), Jourdren a sauvé son équipe sur un tir de Rivière à bout portant (66e). Les Violets confirment leur mauvaise série face à Montpellier qui n'a plus perdu au Stadium depuis 25 ans. Seuls le PSG et Saint-Etienne s'est imposés à Toulouse cette saison.

L'homme du match : Younes Belhanda (Montpellier)

Le Marocain a une nouvelle fois prouvé qu'il était l'un des meilleurs joueurs de notre championnat cette saison. Auteur du premier but de son équipe dès l'entame de la rencontre, le jeune montpelliérain de 22 ans a permis à son équipe de se mettre rapidement le bain. Son 11e but de la saison sera sans doute très précieux dans la course au titre.

La note du match : 5,5/10

On a pu assister à une rencontre plaisante dans l'ensemble malgré le manque d'efficacité des attaquants par moments. Devant un public peu enthousiaste malgré la présence de nombreux supporters montpelliérains qui avaient fait le déplacement, les deux équipes ont alterné le bon et le moins bon. Mais les hommes de René Girard se contenteront volontiers de ce résultat capital dans la course au titre.

Le but

- Sur la gauche aux vingt mètres, Belhanda n'était pas attaqué et crochètait intérieur pour se mettre sur le droit. Il feintait plusieurs fois la frappe avant de déclencher un tir premier poteau qui laissait Ahamada sans réaction (3e, 0-1).


Ligue 1 / 34e journée
Toulouse 0–1 Montpellier (0-1)
Stadium (Toulouse)

Arbitre : M. Tony Chapron
But : Belhanda (3e) pour Montpellier
Avertissements : Sissoko (21e) pour Toulouse ; Belhanda, Estrada (87e) pour Montpellier

Toulouse : Ahamada - Ninkov, Congré, Abdennour, M'Bengue - Capoue – Regattin (Ben Yedder, 67e) , Sirieix, Sissoko, Tabanou (Machado, 78e)- Rivière. Entraîneur : Alain Casanova

Montpellier
: Jourdren - Bocaly, Yanga-Mbiwa, Hilton, Bedimo – Saïhi (Stambouli 88e), Estrada, Belhanda (Cabella, 88e) - Camara, Giroud, Utaka. Entraîneur : René Girard

Par Romain Boselli, le 27/04/2012 à 22h00
Ça a fait le BUZZ actuellement