le 29/04/2012 à 10h15

Lyon : un soulagement perceptible et une ambition retrouvée

Les Lyonnais retrouvent le goût de la victoire
L'Olympique Lyonnais renoue enfin avec le succès. Après quatre années de disette, le club rhodanien a retrouvé la joie de soulever un trophée samedi soir en remportant la finale de la Coupe de France face à Quevilly (1-0). Un réel soulagement pour certains joueurs qui n'avaient encore rien remporté avec l'OL, et pour son président Jean-Michel Aulas.

Après la finale de la Coupe de la Ligue perdue face à l'OM en affichant un visage médiocre, l'Olympique Lyonnais était dans l'obligation de se rattraper samedi soir en finale de la Coupe de France. Il faut dire que le club rhodanien n'avait plus que cette solution pour remporter un trophée cette saison, alors qu'il jouait il y a encore quelques mois sur quatre tableaux. Les joueurs de Rémi Garde n'ont pas laissé passer cette occasion face à Quevilly (1-0).

«C'est merveilleux. C'est le 16e titre depuis 2001, mais c'est peut-être le plus beau car on est passé au travers de grosses difficultés», a lâché Jean-Michel Aulas au micro de France 2 à l'issue de la rencontre. Le président lyonnais n'a pas caché sa joie de retrouver le succès après avoir encore récemment taclé Claude Puel, responsable selon lui des quatre années de disette de son club.

H. Lloris - «tout ça est derrière nous»

Une traversée du désert difficile à vivre pour certains joueurs arrivés après la période de gloire lyonnaise. «Jusqu'à ce soir, il y avait beaucoup de tristesse mais maintenant, on peut dire que tout ça est derrière nous», a indiqué à L'Equipe un Hugo Lloris soulagé de remporter enfin un trophée avec l'OL. «C'est une belle joie. On a souffert pendant quatre ans. On a remis l'institution Olympique Lyonnais sur le devant de la scène», déclare de son côté Bafetimbi Gomis sur OL TV.

Une joie qui redonne des ambitions au patron des Gones. «On est encore en compétition avec Lille pour la troisième place et je crois très fort à une treizième qualification pour la Ligue des Champions», a expliqué Aulas. Une participation en C1 qui pourrait dépendre du résultat de ce dimanche entre Lille et le PSG.

En attendant, l'OL s'est qualifié pour la Ligue Europa et veut visiblement se relancer dans la chasse aux trophées. «Ce n'est pas terminé, on veut conquérir d'autres trophées», a lâché Clément Grenier. Le rendez-vous est pris pour la saison prochaine.

Et vous, que pensez-vous de cette victoire de Lyon ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 29/04/2012 à 10h15
Ça a fait le BUZZ actuellement