le 30/04/2012 à 10h01

Transfert : le silence de Deschamps inquiète, l'OM pense à Gerets, Puel, Fernandez et... Ravanelli

Deschamps sera-t-il toujours à l'OM la saison prochaine ?
Si Didier Deschamps n'a pas encore dévoilé son intention pour la saison prochaine, un départ semble plus que probable. C'est dans ce contexte incertain que les dirigeants marseillais se sont mis en quête d'un éventuel successeur pour ne pas être pris de court. Plusieurs pistes seraient donc actuellement étudiées en interne.

Restera, restera pas ? L'avenir de Didier Deschamps à l'Olympique de Marseille fait couler beaucoup d'encre et l'entraîneur marseillais refuse toujours d'évoquer son avenir à quatre journées de la fin du championnat. Sous contrat jusqu'en juin 2014, le technicien montre toutefois de sérieux signes de fatigue et semble totalement désabusé face à l'incapacité de son équipe à remporter une victoire en championnat depuis 13 matchs.

Gerets ne ferme pas la porte

Du côté du Vieux-Port, nombreux sont ceux qui misent sur un départ de DD, pris en grippe par une partie des supporters. Selon La Provence, les dirigeants olympiens ne connaîtraient pas non plus les intentions de leur entraîneur et se seraient mis en quête d'un éventuel successeur pour rapidement rebondir en cas de départ. Si la piste Frédéric Antonetti est à écarter, de nouveaux noms sont évoqués.

En haut de la liste figurerait le nom d'Eric Gerets. «Je n'ai pas vu M. Labrune et José Anigo jusqu'à maintenant. J'ai vraiment envie de bien finir mon travail ici. Si je suis libre et que l'OM a besoin d'un entraîneur, je pourrai peut-être y retourner à un moment donné», a-t-il déclaré dimanche dans Téléfoot. La cote de popularité toujours intacte du sélectionneur du Maroc à Marseille pourrait ramener la passion dans les tribunes du Vélodrome. Pour le quotidien régional, le Lion de Rekem est une piste sérieuse.

Trois autres pistes étudiées

Les responsables olympiens songeraient également à un retour de Jean Fernandez, qui avait quitté l'OM pour Auxerre en 2006. En fin de contrat en 2013, le coach de Nancy a reçu une proposition de prolongation mais hésiterait à poursuivre l'aventure. Le nom de Claude Puel, qui est toujours sans club depuis son départ de Lyon l'été dernier et cherche un challenge relevé, est également évoqué.

Enfin, la piste la plus étonnante mène à l'ancien attaquant marseillais Fabrizio Ravanelli, qui détient ses diplômes d'entraîneur depuis 2008 et dirige une équipe de jeunes de la Juventus Turin. Si l'Italien a annoncé à La Provence en 2009 rêver d'entraîner l'OM, son manque d'expérience au haut niveau pourrait tout de même faire hésiter les dirigeants phocéens. Après six trophées remportés en trois ans, les supporters auront besoin d'un entraîneur capable de faire rapidement gagner leur équipe...

Et vous, que pensez-vous de ces pistes pour éventuellement succéder à Deschamps ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 30/04/2012 à 10h01
Ça a fait le BUZZ actuellement