le 30/04/2012 à 16h47

L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions

Hazard et Lille menacent la 2e place de Gameiro et du PSG
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A 4 journées du terme du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Montpellier, Paris, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Etienne et Toulouse de terminer en tête ou sur le podium…

A quatre tours de la ligne d'arrivée (soit encore 12 points à prendre), les écarts sont désormais conséquents en tête de la Ligue 1. Même si un bouleversement est encore mathématiquement possible, les courses au titre et à la Ligue des Champions ont peut-être déjà livré leur verdict…

Paris a craqué, Montpellier en route pour le titre

En tête du classement, Montpellier compte en effet désormais cinq points d'avance sur le PSG après sa victoire à Toulouse vendredi (0-1), combinée à la défaite des Parisiens à Lille dimanche soir (2-1). Un écart très important aussi près de la ligne d'arrivée qui offre un boulevard aux coéquipiers d'Olivier Giroud qui peuvent désormais se permettre au moins une défaite ou deux matchs nuls, et même plus si le club de la capitale ne fait pas le plein dans le même temps.

Si le calendrier semble un peu favorable aux troupes de Carlo Ancelotti, les Montpelliérains ont prouvé vendredi qu'ils étaient capables de résister à la pression et de s'imposer face aux outsiders européens. A ceux qui pensaient qu'ils baisseraient de pied sur la fin de saison, les hommes de René Girard leur ont prouvé le contraire, avec déjà 35 points pris depuis le début de la phase retour, contre 37 lors de l'ensemble des matchs aller !

Un matelas très confortable pour Lille

Avec sept points de retard sur le leader, Lille aura bien du mal à conserver son titre mais sa victoire face au PSG lui ouvre en grand les portes de la Ligue des Champions. Même si Lyon aura l'occasion de revenir à six points avec son match en retard, le break est fait, avec huit longueurs d'avance sur Rennes et provisoirement neuf sur les Rhodaniens, avec qui plus est une différence de buts largement favorable.

A moins d'un écroulement dans la dernière ligne droite, les dés semblent jetés. Portés par Eden Hazard auteur d'une fin de saison canon, les Dogues peuvent s'autoriser deux défaites lors des quatre dernières journées sans compromettre leur qualification. Un matelas très confortable, sachant qu'ils n'en ont concédé que cinq en trente-quatre matchs… De son côté, l'OL est condamné à réussir cinq victoires et à prier pour que Lille s'effondre.

Le classement après les 9 premiers matchs de la 34e journée :

1. Montpellier, 72 pts (+30)
2. Paris SG, 67 points (+27)
3. Lille, 65 pts (+27)
4. Rennes, 57 pts (+11)
5. Lyon, 56 pts (+9), 1 match en moins
6. Saint-Etienne, 56 pts (+8)
7. Toulouse, 53 pts (+5)

Le calendrier des prétendants au titre et au podium :

Montpellier : reçoit Evian TG, va à Rennes, reçoit Lille, va à Auxerre
Paris : reçoit St-Etienne, va à Valenciennes, reçoit Rennes, va à Lorient
Lille : va à Nice, reçoit Caen, va à Montpellier, reçoit Nancy
Lyon : reçoit Valenciennes, reçoit Brest, va à Evian TG, va à Ajaccio, reçoit Nice
Rennes : va à Bordeaux, reçoit Montpellier, va à Paris, reçoit Dijon
Saint-Etienne : va à Paris, reçoit Marseille, va à Nancy, reçoit Bordeaux
Toulouse : va à Brest, reçoit Nice, va à Dijon, reçoit Ajaccio

+ Le classement complet et le calendrier ici

Tableau récapitulatif des cotes actualisé le lundi 30 avril,
et évolution par rapport au lundi 23 avril (après la 33e journée)

voir le tableau

Quel est votre pronostic pour le podium à l'issue de la saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 30/04/2012 à 16h47
Ça a fait le BUZZ actuellement