le 01/05/2012 à 12h59

Barça : un mercato calme et raisonnable cet été… avant un gros coup en 2013 ?

Le Brésilien Neymar reste une obsession pour Sandro Rosell.
La question de l'entraîneur enfin résolue, le FC Barcelone peut commencer à accélérer la préparation de son mercato estival. Les Blaugrana devraient rester sages cet été pour se permettre un gros coup en 2013…

Les interrogations concernant le futur de Josep Guardiola empêchaient les dirigeants du Barça de planifier le marché des transferts cet été. Maintenant que la situation est clarifiée et que le nom du nouvel entraîneur est connu, le directeur sportif du club Andoni Zubizarreta peut enfin passer à l'action.

Malgré une saison décevante, les Barcelonais n'ont pas l'intention de chambouler leur effectif cet été. Le boss du Barça Sandro Rosell a décidé de n'accorder qu'une fine enveloppe afin de se permettre un gros coup pour le mercato 2013.

Priorité à la défense mais sans folies…

Les Blaugrana devront privilégier l'utile au clinquant. Avec un budget de 20 millions d'euros plus celui dégagé par la vente de joueurs, les recruteurs du club catalan ne pourront pas attirer de stars. La première recrue de l'équipe devrait être le latéral gauche du FC Valence Jordi Alba. L'international espagnol sera chargé d'occuper un couloir gauche orphelin d'Eric Abidal jusqu'à nouvel ordre.

L'opération est en bonne voie et devrait être conclue pour une somme comprise entre 10 et 15 millions d'euros. Le défenseur central du Milan AC Thiago Silva est également sur la short-list. Les Barcelonais devront néanmoins vendre un élément de l'équipe première pour s'offrir un joueur évalué à plus de 25 millions d'euros.

Selon Marca, les décideurs du Barça envisageraient de se séparer de Daniel Alves afin de dégager de nouvelles liquidités. Du côté des départs, Adriano, Seydou Keita et Ibrahim Afellay pourraient être priés d'aller voir ailleurs, des transferts qui ne devraient cependant pas rapporter de grosses sommes…

Rosell rêve de Neymar pour 2013 !

Le président des Blaugrana Sandro Rosell espère, grâce à cette politique d'austérité, parvenir à dégager une marge suffisante pour recruter un grand nom lors du mercato estival de 2013. Selon des sources proches de l'équipe catalane, Rosell serait notamment obsédé par la jeune pépite de Santos Neymar avec qui les contacts ont déjà été noués cette saison. A en croire Marca, les Barcelonais comptent forcer la main du club de São Paulo en proposant une offre mirobolante…

Estimez-vous que la stratégie du Barça soit la bonne ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Pablo Garcia-Fons, le 01/05/2012 à 12h59
Ça a fait le BUZZ actuellement