le 02/05/2012 à 13h57

Transfert : Ruffier, un petit tour et puis s'en va ?

Ruffier pourrait quitter Saint-Etienne cet été
Auteur d'une très belle saison avec l'AS Saint-Etienne, Stéphane Ruffier n'est pas certain de poursuivre l'aventure dans le Forez cet été. Si le gardien stéphanois ne souhaite pas à tout prix quitter les Verts, il pourrait toutefois ne pas rester insensible à l'intérêt des grosses formations européennes.

Recruté pour 3 millions d'euros l'été dernier, Stéphane Ruffier s'est très rapidement imposé à Saint-Etienne malgré la présence de Jérémie Janot dans l'effectif et dans le coeur des supporters. L'ancien gardien de Monaco a rapidement fait oublier son coéquipier de 34 ans, pourtant régulièrement soutenu par ses fans. Il faut dire que le natif de Bayonne n'est pas étranger à la 6e place actuelle de l'ASSE.

Discussions entamées avec des grands clubs

Le portier de 25 ans pourrait cependant ne pas faire de vieux os chez les Verts, même s'il ne semble pas avoir en tête l'idée de quitter le club. «Pour moi, je reprends avec Saint-Etienne. Les joueurs qui disent avoir l'amour du maillot ou "je veux partir" me font rire. Tu ne refuses pas une grosse proposition ni ne quitte un club comme ça», a-t-il expliqué dans L'Equipe. S'il ne souhaite pas se prononcer, Ruffier n'écarte donc pas définitivement un départ.

L'agent du gardien stéphanois discute d'ailleurs d'ores et déjà avec plusieurs grands clubs européens. «C'est vrai, je discute avec de bons clubs européens qui le considèrent comme l'égal de Lloris et Mandanda. Il est très important pour son évolution de carrière qu'il joue le plus vite possible la Coupe d'Europe. Mais Stéphane est très bien à Saint-Etienne. Il a envie de poursuivre l'aventure, surtout si elle est européenne. Il ne partira pas pour un club moyen», a-t-il confié.

Ruffier est loin d'être gratuit

Si le Werder Brême, qui est intéressé, n'a peut-être pas le standing recherché par Ruffier, c'est en revanche certainement le cas du Milan AC, du FC Valence et de l'Atletico Madrid, également à l'affût sur ce dossier. Le portier a donc la cote auprès des grosses cylindrées européennes, mais encore faudra-t-il qu'un accord soit trouvé avec les dirigeants stéphanois.

«On est également conscient qu'il a un prix, dans un marché des transferts en baisse à cause de la crise», a indiqué son représentant. Si Ruffier est donc encore loin d'être parti, un beau chèque cet été pourrait le pousser à découvrir un nouveau challenge. Surtout si les Verts échouent dans la course à la Ligue Europa...

Et vous, que pensez-vous d'un éventuel départ de Ruffier ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 02/05/2012 à 13h57
Ça a fait le BUZZ actuellement