le 03/05/2012 à 10h57

Real : Mourinho au panthéon des entraîneurs, Benzema, L. Diarra et Varane dans la légende

J. Mourinho, titré dans quatre championnats différents !
Le Real Madrid a officiellement décroché le 32e titre de champion d'Espagne de son histoire mercredi soir, mettant ainsi fin à quatre ans de disette. Pas peu fier, l'entraîneur José Mourinho entre un peu plus dans la légende, tandis que les Français Karim Benzema, Raphaël Varane et Lass Diarra intègrent un cercle très fermé…

En l'emportant à Bilbao (0-3) mercredi soir lors de la 36e journée de Liga, le Real Madrid a validé le 32e titre de champion d'Espagne de son histoire. Un grand moment pour son entraîneur José Mourinho qui est le seul à avoir gagné dans les trois championnats majeurs : l'Angleterre (Chelsea), l'Italie (Inter Milan) et donc l'Espagne !

Egalement sacré avec Porto au Portugal au début de sa carrière, The Special One est aussi désormais l'un des trois seuls entraîneurs à avoir gagné dans quatre championnats différents, avec l'Autrichien Ernst Happel et l'Italien Giovanni Trapattoni.

J. Mourinho – «c'est la folie»

Ce sacre n'est pas le moins savoureux pour Mourinho. «Nous avons engrangé énormément de points, c'est la folie. C'est le championnat le plus difficile que j'ai remporté» , a-t-il constaté. «Nous avons produit de l'excellent football. Ces joueurs le méritent. Fêtons cette victoire» , a lancé Mourinho après la victoire. Avec 94 points au compteur, le Real peut encore atteindre la barre mythique des 100 points s'il ne relâche pas la pression lors des deux dernières journées !

Benzema, L. Diarra et Varane intègrent le cercle très fermé

Karim Benzema, Lassana Diarra et Raphaël Varane ont pour leur part remporté leur premier titre de champion d'Espagne avec le Real Madrid. Les trois Français intègrent un cercle très fermé puisque avant eux, seuls quatre joueurs tricolores avaient réussi cette performance avec les Merengue. Il s'agit de Raymond Kopa (1957 et 1958), Lucien Muller (1963, 1964, 1965), Claude Makelele (2001, 2003) et Zinedine Zidane (2003).

De leur côté, Christian Karembeu et Nicolas Anelka n'ont pas eu la chance de gagner la Liga, mais ils avaient en revanche décroché la Ligue des Champions. Mourinho tentera de les imiter dès la saison prochaine, après avoir échoué aux portes de la finale cette année…

Que vous inspire le sacre du Real Madrid ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 03/05/2012 à 10h57
Ça a fait le BUZZ actuellement